4 Comments

  1. ǝlɐuƃıs snqɐ
    27 février 2014 @ 12 h 55 min

    « Une banque mutualiste est une banque mutuelle dont l’actionnariat appartient à 100 % aux sociétaires clients.
    (…)
    Une banque mutualiste est aussi dit banque solidaire issue de l’économie sociale… »
    http://www.rachatducredit.com/pret/banque-mutualiste

    « Une banque mutualiste est une banque qui n’a pas d’autres actionnaires que ses propres clients. À noter, le vocable « mutualiste » est d’utilisation exclusivement française en la matière. L’expression banque coopérative, ou coopérative de crédit, est d’utilisation plus universelle. »
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Banque_mutualiste

    « Se dit d’une banque fonctionnant sous le principe d’une mutuelle. Les clients sont donc les propriétaires de cette banque contrairement à une société par actions classique.  »
    http://www.edubourse.com/guide/lexique.php?definition=3314

    Vu les définitions, une banque mutualiste accepte-elle tous les clients potentiels ou peut-elle refuser ceux dont les revenus seraient insuffisants ou qui risqueraient des découverts?

  2. holmes
    27 février 2014 @ 13 h 15 min

    Une banque qui ressemble par ses principes au « Banco delle Monte dei Pasqui di Sienna » à son origine (historiquement la toute première banque du monde, fondée dans la République de Sienne, suivie quelques années plus tard par la « Banca di San Paolo », pour les états de Savoie).. C’est à dire pour faire court à tout ce qui est demeuré de nos jours sur le modèle de la banque fondée par le Dr Friedrich Wilhelm Raiffeisen, dite « banque Raiffeisen ».
    Un client = Une voix (quel que soit le nombre de parts sociales détenues dont la valeur reste fixe en monnaie constante) et non pas Une action = Une voix..

    En France les banques mutualistes autorisées selon le droit français sont le « Crédit Mutuel » et « Les Banques Populaires »

    Attention aux fausses banques mutualistes type « Caisse d’Epargne », « Crédit Agricole » etc..

    Avec les mots clés de cette réponse, si le sujet t’intéresse, tu peux développer tout le reste par toi-même, via internet..

  3. Zelda Fitzgerald
    27 février 2014 @ 14 h 12 min

    Une personne de ma famille étant sociétaire de la MAIF….. compagnie d’assurances de l’Education Nationale….. elle vient de me citer la CASDEN…… qui est justement la banque de tous les Sociétaires de la MAIF……. qui vous accorde des prêts défiants toutes concurrences…… du simple crédit à la consommation, ou crédits pour l’achat de véhicules, ou vous accordent des crédits immobiliers à des taux super intéressants…. selon ce que vous épagnez et votre ancienneté…… je pense que c’est un très bon exemple …….

  4. Laurent M
    27 février 2014 @ 14 h 31 min

    Bonsoir

    Peut-être la NEF, problème(s) : l »Etat » ( RIPOU ! ) paraît lui refuser toute « autorisation »…

    va savoir POURQUOI…? Ceci, je l’ignore

    …+.