7 Comments

  1. Catarinabellatchitchi
    7 février 2014 @ 5 h 03 min

    En parler au Syndic de l’immeuble.
    Il pourra te conseiller en distinguant les travaux à la charge du propriétaire et celui du locataire.
    Tout dépend si les travaux sont dus à l’usure ou pas.

  2. Hans Solo
    7 février 2014 @ 5 h 54 min

    Si c’est des travaux d’ordre esthétiques, tes recours pour la faire payer sont minces. Si cela peut classer ton logement dans la catégorie insalubre, tu peux appeler la régie du logement ( ou l’équivalent de ton pays)

  3. Yvan Défrite
    7 février 2014 @ 6 h 32 min

    ce type de travaux est à ta charge si la fuite est survenue au cours de ton bail et n’existait pas lors de l’état des lieux :

    exemple :
    – le robinet fuit à l’état des lieux : le proprio le change
    – le robinet fuit mois plus tard : le locataire le change

    et oui, c’est trop injuste.

  4. Sylve comme forêt
    7 février 2014 @ 6 h 53 min

    Si tu es en France, tu peux demander conseil à l’ADIL de ton département (Google ; ADIL suivi du N° de ton département ex ADIL77) cet un organisme départemental leurs conseils sont gratuits, ils faudra leur fournir des précisions sur le type de travaux, l’état du logement à l’entrée dans les lieux…etc.
    Une lettre recommandée (RAR) à faire au propriétaire, lui demandant de faire le nécessaire, attention, vérifier avant qu’il s’agit bien de travaux incombant au propriétaire, certains sont à la charge du locataire.
    Il est également possible de contacter une association de défense des locataires, voir dans votre commune ou département.
    S’il s’agit d’insalubrité, faire un courrier au Maire de ta commune, qui enverra le service d’hygiène (SAECOMMA) (gratuit),l’expert fera un état et une estimation des lieux, puis le Maire fera un courrier dans lequel, il sommera le propriétaire de faire les travaux nécessaires.
    Cela peut aller jusqu’aux services de la DASS, si les conditions du logement sont dangereuses.

    En ce qui concerne ta chaudière, tu dois avoir dans ton bail, une obligation de faire intervenir chaque année un service d’entretien. Et, en fournir le justificatif annuel au propriétaire (concerne chaudière, chauffe eau…)
    Si ces dégâts et défauts existaient à l’entrée dans les lieux, les as-tu signalés immédiatement par écrit ? Si, oui c’est au propriétaire de faire le nécessaire, idem, s’ils sont apparus dans les jours qui suivaient l’entrée dans les lieux.
    Sinon, c’est toi de faire le nécessaire. Entretien de petite plomberie après compteur et autres mises en état ; peinture, papiers peints, entretien des huisseries gonds, crémones…etc.
    .
    Tu dois également aviser ta compagnie d’assurance à chaque dégâts des eaux ou autres dans les plus brefs délais, en général dans les 5 jours qui suivent la constatation des dits dégâts…

    Tu dis ne pas vivre dans une copropriété, cela signifie que les propriétaires possèdent à eux seuls l’ensemble de l’immeuble, ou qu’il s’agit d’une maison. De toute façon, cela ne concernerait pas le syndic, car seuls les copropriétaires peuvent avoir à faire avec le syndic.

  5. sunny girl
    7 février 2014 @ 7 h 36 min

    je suppose que tes plaintes ont ete faites en courrier recommande avec AR,si ce n’est pas le cas,fais-le.Parallèlement,renseignes toi auprès de ton assurance maison……..responsabilité engagée en cas de dégâts des eaux…installation électrique conforme?
    Si ton assureur te confirmes un danger éventuel,informe ton proprio et menace le de faire faire une expertise,si ces torts sont reconnus,il est clair qu’il finira par payer plus que nécessaire.
    Bien évidemment,tout ce qui précède,c’est pour le cas ou tu n’es responsable en rien de ces dégradations.

  6. casamande
    7 février 2014 @ 8 h 32 min

    Parfois je ne comprends pas les locataires!

    Votre propriétaire refuse de faire des travaux ou fait la sourde oreille, pourquoi ne donnez-vous pas vos congés????

  7. jeandem50
    7 février 2014 @ 8 h 39 min

    Tu ne peux pas obliger ton proprio à payer des travaux que tu as pris l’initiative de faire sans son accord!

    Si ces travaux sont effectivement à sa charge c’est à lui de le faire. S’il ne veut pas, tu en tires les conséquences. Je ne comprends pas comment on peut continuer à payer pour un bien dont on n’a plus la pleine jouissance.

    C’est le bien du proprio qui se dégrade, pas le tien! Si cette dégradation t’empêche de vivre, tu utilises ton énergie et ton argent pour déménager. Pas pour réparer. Tu n’es que locataire!