10 Comments

  1. ines26
    27 janvier 2014 @ 0 h 41 min

    Si vous prévoyez d’aller étudier à l’étranger, en écoles ou en université, vous avez besoin d’une bonne connaissance de la langue (sauf si le cours que vous prévoyez de suivre est enseigné dans votre langue maternelle). Il est possible que votre institution d’origine puisse vous aider à préparer votre séjour, eux notamment en organisant des cours de langues préparatoires. Certaines universités ne continueront à vous épauler lorsque vous serez à l’étranger, mais ce n’est pas le cas pour toutes les écoles.

  2. bob111
    27 janvier 2014 @ 0 h 46 min

    tu te debrouilles assez bien pour quelqu’un qui n’a que 3 mois d’etudes,mais pas encore assez pour bien faire comprendre ta question.retourne donc tres chere ,à tes bouquins et on se revoit dans…on va dire 6 mois?

  3. rafikou fafik
    27 janvier 2014 @ 0 h 47 min

    Motivations éthiques
    Avantages sociaux et culturels
    Avantages économiques
    Un réseau grandissant d’Alliances Françaises en Russie

    Connaître des langues étrangères et tout particulièrement la langue française se révèle être un atout à bien des égards…

    Motivations éthiques

    L’apprentissage des langues étrangères favorise la compréhension et la communication entre les peuples. L’éducation de la jeunesse implique plus que jamais une sensibilisation au dialogue entre les cultures, source de tolérance, de respect mutuel et de paix dans le monde.

    La mondialisation de la communication et le développement de la société de l’information exigent de plus en plus d’échanges interculturels : il devient donc nécessaire que les citoyens du monde entier développent des compétences linguistiques variées afin d’avoir accès aux connaissances et de pouvoir participer pleinement au débat public. Il faut en effet préparer les citoyens à répondre aux défis d’une mobilité et d’une coopération internationales, dans les domaines de l’éducation, de la culture et des sciences, du commerce et de l’industrie…

    La tendance à l’utilisation d’une langue unique, l’anglais, favorise l’hégémonie d’un certain type de pensée. Le français, langue de communication internationale, offre une alternative à l’uniformisation de la culture. La francophonie, espace de dialogue entre les cultures, véhicule comme valeur fondamentale le respect de la diversité linguistique et culturelle.

    Avantages sociaux et culturels

    La maîtrise de plusieurs langues étrangères favorise non seulement la maîtrise de sa propre langue, mais permet également un accès démocratique au savoir. L’apprentissage d’au moins deux langues étrangères facilite l’acquisition ultérieure d’un nouvel idiome parce qu’elle met en place une réflexion sur la langue et des techniques d’apprentissage (apprendre à apprendre). A ce titre, il convient de souligner que la langue française est une porte ouverte vers les langues latines, telles que l’espagnol et le portugais, qui sont également des langues de communication internationale. En outre, certaines connaissances en anglais (notamment lexicales) sont facilement transférables lors de l’apprentissage de la langue française, et inversement.

    L’apprentissage de plusieurs langues étrangères apporte un réel enrichissement culturel et permet de découvrir de nouveaux horizons. La France est un pays de grandes traditions culturelles, notamment dans les domaines des arts, de la littérature, de la gastronomie, de la mode… De plus, la France et la Russie entretiennent des relations historiques de longue date.

    Le français en tant que langue étrangère est la 2ème langue la plus apprise dans le monde après l’anglais. C’est également, avec l’anglais, la seule langue parlée sur les cinq continents. Dans 51 Etats et 34 pays, le français a le statut de langue officielle (ou co-officielle). Le monde compte plus de 170 millions de francophones, répartis sur les cinq continents et la Francophonie institutionnelle regroupe plus du quart des pays du monde (49 membres à part entière)

    Le français est par ailleurs une langue diplomatique et de travail dans des institutions internationales, telles que l’ONU (Organisation des Nations Unies), l’Union Européenne, l’OCDE (Organisation pour la Coopération et le Développement Economique), le Conseil de l’Europe ou encore l’UNESCO.

    L’apprentissage du français est également un passeport pour entrer dans des universités de langue française, en France, au Canada, en Suisse ou encore en Belgique, par exemple… Le système universitaire français est d’ailleurs mondialement reconnu pour la qualité de l’enseignement et des frais de scolarités tout à fait modiques…

    La France offre de nombreuses possibilités d’études, elle soutient les étudiants grâce à ses bureaux d’information « Campusfrance » et propose chaque année un certain nombre de bourses dans différents domaines d’études. La France est un des rares pays à offrir des aides au logement et des frais d’inscription à l’Université égales pour les étrangers et pour ses citoyens.

    Avantages économiques

    Les connaissances linguistiques sont aujourd’hui reconnues comme des compétences professionnelles à part entière. La connaissance de plusieurs langues étrangères est un atout non négligeable dans l’entreprise et dans bien des cas, l’anglais ne suffit plus pour établir des relations commerciales durables et efficaces. Avec le développement des relations économiques internationales et une augmentation des échanges, on note en effet aujourd’hui un réel besoin en langues étrangères, et particulièrement en langues internationales autres que l’anglais. De plus, la connaissance de plusieurs langues et cultures étrangères a tendance à favoriser la créativité et l’innovation au sein des entreprises.

  4. mo(om)
    27 janvier 2014 @ 1 h 00 min

    pour se communiquer avec les autres nations du monde entier!!!

  5. chulapanda
    27 janvier 2014 @ 1 h 30 min

    on peut trouvez un bon mari dehors.

  6. Lucas
    27 janvier 2014 @ 1 h 52 min

    Pour communiquer avec d’autres, se faire des amis, connaître les modes de vie dans d’autres pays, voyager… s’ouvrir au monde.

  7. demi lovato
    27 janvier 2014 @ 2 h 28 min

    pour votre avenir ci tu veux faire un metier des une entreprise et qe les gens parle le français et pas coment tu vas faire

  8. snk66
    27 janvier 2014 @ 3 h 13 min

    Tu pouras ainsi parler dans la langue la plus romantique du monde et aller dans le pays ayant la meilleur gastronomie au monde !! De + c’est très enrichissant !
    Bonne chance pour la suite :))

  9. réponseàtout
    27 janvier 2014 @ 3 h 25 min

    Comme ça, on a l’impression de bien savoir parler sa langue maternelle !

  10. scatoletta
    27 janvier 2014 @ 4 h 22 min

    je suis une fille italienne. J’ étudie le français à l’école comme langue vivante 2, mais je ne suis pas encore très bonne parce que ça fait seulement trois mois que j’ai commencé à l’étudier… je voudrais avoir une réponse à la question que ma prof de français nous a posée: répondez-moi s’il vous plait! merci! je vous aime.
    Questa è la correzione di quello che hai scritto tu. Serviti di tutte le altre risposte per formulare la tua! Ciao…