2 Comments

  1. canelle_moi40
    17 janvier 2014 @ 22 h 54 min

    La posturologie, aussi appelée posturographie, est la science qui étudie la position de l’homme dans l’espace : son équilibre, sa stature, son aplomb, sa stabilité, etc. Elle se pratique à l’aide d’appareils de mesure spécialisés.

    Elle prend en compte aussi bien la capacité de demeurer en équilibre sur ses pieds que la symétrie du corps ou la perception visuelle de l’horizontalité. Ce n’est pas une thérapie à proprement parler, mais plutôt un outil d’analyse ou de diagnostic de l’état de santé, un peu comme la radiologie.
    La posturologie ne vise pas à soigner quelque affection que ce soit, et ne prétend donc à aucune application thérapeutique en tant que telle. Il s’agit plutôt d’un outil de diagnostic qui permet de déceler différents problèmes de santé, ou de les analyser avec davantage de précision. Dans le cadre de traitements médicaux spécialisés, elle peut aussi fournir des indications spécifiques au sujet de certains paramètres de la santé. Ainsi, en médecine, surtout en oto-rhino-laryngologie et en neurologie, la posturologie contribue à l’établissement de diagnostics pour différents troubles de l’équilibre, notamment liés à l’oreille interne (appelé troubles vestibulaires.
    La posturologie est surtout utilisée comme outil de diagnostic complémentaire par divers spécialistes et thérapeutes. Beaucoup de gens consultent également un posturologue après avoir essayé en vain de venir à bout de problèmes apparemment insolubles (vertiges, chutes à répétition, pertes d’équilibre, maux de tête, etc.). Les posturologues, à l’instar des ostéopathes et des étiopathes, tentent de remonter la chaîne des maux et des douleurs, à la recherche de leur cause d’origine. L’examen de plusieurs capteurs sensoriels du corps permettrait de mieux cibler le problème et de proposer le traitement approprié : semelles spécialisées (pieds), lunettes (vision), prothèses ou gouttières occlusales amovibles (mâchoire), manipulations corporelles, etc.

    Généralement, une seule séance est suffisante pour établir le diagnostic. En fonction des résultats des traitements, on pourra par la suite procéder à un autre examen.

  2. boubounette
    17 janvier 2014 @ 22 h 56 min

    jamais mais sa me ferait vraiment pas de mal.