2 Comments

  1. mato
    13 décembre 2013 @ 17 h 09 min

    Tu peux louer à tes risques est périls… L’auto entrepreneuriat c’est un statut et donc tu auras ton entreprise comme tout le monde. Les avantages c’est bien entendu la souplesse dans la comptabilité. Les désavantages, c’est la mauvaise image mais bon c’est un bon statut. Pour ton compte pro faut voir avec ta banque, et je crois qu’il propose directement des comptes spécifique comme les assurances. Le problème de l’auto entrepreneur c’est la TVA que tu ne récupères pas et surtout la confiance des financiers à te prêter de l’argent. A toi de bien faire ton business plan et à gérer ta création avec des objectifs. Pour le reste c’est un statut idéal pour commencer.

  2. carapuce
    13 décembre 2013 @ 17 h 29 min

    J’avais pris rendez-vous avec le fisc pour ça, tu peux le faire aussi les conseils sont gratuits. Mais pour moi ça n’a servi à rien. Il y avait de pauvres employés débordés au guichet et pour les entreprises, tu es reçu dans un bureau derrière où j’ai dérangé tout le monde qui buvaient le café et se racontaient leur week-end.

    La « controleuse des impôts » que j’ai réveillé et qui m’a reçu m’a dit « ha ! vous voulez ouvrir un compte à part, c’est une bonne idée ! », vous avez un logiciel de gestion « ha, oui, c’est bien » ect….

    Désolé pour l’anecdote mais ça m’a marquée !

    Au final, j’ai un compte pro mais d’après la bonne femme, ce n’est même pas obligatoire ! c’est bien pratique pour encaisser les cartes bleues mais ces comptes sont toujours payants dans toutes les banques : le crédit mutuel étant le moins cher et en n°2 le LCL.

    Sinon, oui tu peux louer un local et le statut te permet de ne pas prendre de comptable soit 1200 € d’économies par an. Un tableau recette et dépenses est à tenir, point final.

    Point négatif ? si tu gagnes trop, il faudra changer de statut mais ce sera un moindre mal quand tout va bien.