6 Comments

  1. Tom
    11 décembre 2013 @ 12 h 34 min

    Parfois c’est vrai et parfois c’est faux. Ça dépend de la capacité des protagonistes à apprécier l’autre dans sa différence et qui amène souvent à un genre de compromis. L’évolution naturelle de s’acclimater aux choses nouvelles, si on se laisse le temps – sinon c’est ciao.

  2. Caprine321_Soleil vert *
    11 décembre 2013 @ 13 h 11 min

    Bonsoir je viens d’écrire tout plein de choses et ma réponse s’est perdue par ce Yahoo très facétieux(bug). Tant pis je serai moins longue….
    Oui les cultures nous séparent ceux qui disent le contraire, ne sont que des utopistes ou des menteurs . Il y a le fait que chacun n’a la même façon de voir les choses, mentalités différentes . Les manières de vivre idem. Les différences une richesse? Non, un sujet de conflits. Il arrive fort heureusement que cela peut le devenir entres deux personnes avec un bon Q/I.. Amour, tolérance, ‘écoute de l’autre peut engendrer une alchimie complète et, là l’enrichissement se fait d’une culture à l’autre.

  3. clovix
    11 décembre 2013 @ 13 h 29 min

    je ne fais aucune différence entre un milliardaire chinois ou un milliardaire
    occidental la distinction ne se situe pas principalement au niveau culturelle
    mais dans l’origine sociale

  4. Bachera l'épouse de josephe
    11 décembre 2013 @ 14 h 27 min

    NON la peur de l’engagement qui nous séparent (je parle autour moi et mon homme)

  5. Jean-François
    11 décembre 2013 @ 15 h 03 min

    « Un même sang rouge coule dans nos veines… Et toutes les larmes sont salées! »
    Quand, enfin, tous les hommes de la terre le comprendront-ils… En faisant ainsi reculer la misère, la souffrance, et la haine… Pour que le règne de l’Amour s’installe enfin, transformant notre monde en Paradis?

    Bonjour,

    Et Merci pour votre question, qui est excellente, comme toujours!…
    Rien de tel qu’une bonne petite question comme celle-ci, pour réfléchir un peu de bon matin:
    Et commencer la journée, allègrement, et sur un « bon pied »!!!
    Pour y répondre, donc; tout en écoutant mon petit café du matin glouglouter gaiement dans la cafetière… Et tout en humant, avec délice, son arôme subtil!:
    … Non; je ne pense pas que les cultures nous séparent:
    … Car, en fait… Il y a deux sortes de personnes; celles qui sont intelligentes, et qui réfléchissent SAINEMENT… Et les autres!
    Ce sont précisément « ces autres » qui, par leur manque de culture; par leur manque d’éducation; par leur manque d’Amour, et de bonté; et par leur ignorance… s’imaginent que les cultures séparent les gens, les peuples et les Nations; alors qu’il n’en est rien:
    C’est d’ailleurs de cette intolérance; de cette « phobie » à accepter autrui tel qu’il est… que surviennent malheureusement ces hontes à la dignité humaine… et ces insultes à la raison… que sont le racisme, la xénophobie, ou le prosélytisme (Le prosélytisme étant le racisme religieux).

    Pour les « autres »; c’est à dire, pour les personnes qui sont intelligentes, tolérantes, sensées, et qui réfléchissent SAINEMENT:
    Les cultures ne sont jamais une barrière; une occasion de chute:
    Mais, au contraire, elles représentent une source d’enrichissement intérieur; l’occasion, toute Divine, de l’élévation de leur esprit, et de leur évolution personnelle, et Spirituelle…

    C’est pourquoi Paul Valéry avait dit un jour:
    « Enrichissons-nous de nos différences! »
    … Et Voltaire:
    « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites… mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire! »
    … Ce qui implique, bien évidemment, que les cultures ne nous séparent pas… Mais, bien au contraire, complètent, et épanouissent, harmonieusement la notre!

    Pour vous donner un exemple qui ne peut pas être plus concret… Je vous donne le mien:

    Mon épouse est Vietnamienne (sa famille fait même partie d’une ancienne famille royale de Hué, qui est appelé, « La cité des Empereurs »); le choc des cultures, et des civilisations, est donc bien présent!
    Et pourtant… Hormis nos différences culturelles, et d’ethnie, nous nous entendons parfaitement, SUR TOUS LES POINTS, parce-que c’est D’ABORD l’Amour, qui prédomine dans notre vie; ce qui fait que nous sommes heureux… L’un complétant harmonieusement l’autre!
    « Nous regardons ensemble dans le même direction », au sens où l’entendait Antoine de Saint-Exupéry; ce qui signifie que son Âme étant le miroir de la mienne, la Mienne est le miroir de la Sienne:
    Ce qui est à la fois infiniment épanouissant… Et d’un enrichissement mutuel Merveilleux… Quand, étant parvenus à la vision Sublime de l’Unité, la Paix du cœur rayonne continuellement en nous!
    Ainsi, grâce à mon épouse, j’apprends à mieux connaitre sa culture; comme elle apprend à mieux connaitre la mienne; et nous sommes, ainsi, en parfaite adéquation avec Van Minh (Qui tombe très bien ici, puisque l’on parle de culture, et qu’il est un philosophe Vietnamien!?), qui disait:
    « L’Amour ne devrait pas être un combat… mais une coopération aux dimensions sublimes!»

    … Notre Âme belle et pure, qui n’a ni frontière, ni barrière, ni blocage… N’est-Elle pas… Au-delà de nos différences apparentes… CERTAINEMENT le plus important… Et l’essentiel, de toute vie humaine, si courte, si rapide, et si fragile?

    Très bon dimanche!

    @ CAPRINE: Vous avez tort, quand vous traitez ceux qui ne partagent pas votre point de vue (très discutable, pourtant!) « d’utopistes, et de menteurs »; mais cela vient essentiellement du fait que vous étayez votre raisonnement matériellement, et « humainement »… Alors que (C’est ce qui fait toute la différence entre nous!)… je n’argumente le mien, QUE psychologiquement, et « Spirituellement »!

  6. halbouche
    11 décembre 2013 @ 15 h 25 min

    ce n’est pas les cultures qui nous séparent mais c’est l’ego qui n’aime pas s’instruire et croit que dieu ou la nature ne lui a rien réservé !!!!….

    il existent un autre monde pour tout le monde que ça nous plait ou pas et dans son universalité !!!!….. à qui profite ce monde si l’homme n’aime pas monter les échelles? ……

    l’homme paresseux n’aime pas sortir de sa cupidité et son aveuglement en croyant que ce monde n’est fait que d’esclavagisme ….et a faire de lui, son esclave ….le monde n’est pas fait uniquement de mal =injuste et qu’est ce qu’on fait du bien =amour =juste et ses pouvoirs en face ?

    ceux qui préfèrent rester dans leur égoïsme=haine maudite préfèrent cette séparation des cultures dans la servitude et la petitesse ….. regardez les crises des ressources humaines et économiques qui viennent des gens qui veulent vivre dans leur monde et non dans le monde !!!!

    voila ce que dit Lamartine en s’adressant au monde qui préfèrent cette division qui ne vient tout simplement, de nos égos surdimensionnés et qui se prennent pour des dieux et qui ne veulent pas sortir de leur cocon …..il craignent les grandeurs naturelles ou cosmiques et ne veulent pas voir en refusant toutes évolutions spirituelles dans ce respect de l’autre ….qui n’est finalement que toi et moi et au niveau universel …nos peurs ne nous viennent que de nos ignorances ….bise frat et bonne journée !

    *************************
    Et pourquoi nous haïr et mettre entre les races,
    Ces bornes ou ces eaux qu’abhorre l’oeil de Dieu ?
    Des frontières au ciel voyons-nous quelques traces ?
    Sa voûte a-t-elle un mur, une borne, un milieu ?

    Nations, mot pompeux pour dire barbarie !!!

    L’amour s’arrête-t-il où s’arrête nos pas ?
    Déchirez ces drapeaux, une autre voix vous crie :

    L’égoïsme et la haine ont seuls une patrie,

    LA FRATERNITÉ N’EN A PAS !

    Lamartine
    la fraternité aujourd’hui
    http://forum.psychologies.com/psychologi…

    Sources :
    Deviens un artisan de ton âme

    http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20101029090424AAxfyin
    ***************************
    Pourquoi l’âme reste prisonnière dans son corps humain ?
    http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20120509144241AARQUmx