10 Comments

  1. Patounet
    23 octobre 2013 @ 18 h 54 min

    Ils s’en foutent, du moment qu’ils ont leur bière devant la télé . . .

  2. Pablo
    23 octobre 2013 @ 19 h 18 min

    En les scolarisant dans le privé !

  3. Rosalie
    23 octobre 2013 @ 19 h 34 min

    Le pire est quand même ceux qui ont du mal avec l’orthographe et qui ne s’en rendent pas compte.
    Après, quelque soit le niveau scolaire des parents, l’important ce sont les activités qu’il partage avec l’enfant, et la vision de l’école que transmet le parent.

  4. Dragonneette
    23 octobre 2013 @ 20 h 07 min

    C’est exactement mon cas et c’était l’une de mes plus grandes angoisses de mère. « Mais comment vais-je l’aider a faire ces devoirs quand on sais que je suis nullissime en orthographe?!… »
    Le CP, bon… Facile, lol.
    Cela dit je me suis prit un dico pour cette année et dès que j’ai le moindre doute, hop dico. Sinon je me corrige aussi sur internet.
    D’ailleurs mon fils de 7 ans et demi se sert très bien du dictionnaire et ce depuis le début de l’année scolaire, car je lui en est apprit le fonctionnement.

  5. chtonk is back in black
    23 octobre 2013 @ 20 h 39 min

    l’orthographe et la grammaire ne m’ont jamais posé de problème. je peux par contre transposer ta question concernant les maths, où je suis une quiche, avariée de surcroît…

    j’ai pu « expliquer » jusqu’au CM2, après, j’ai décroché. heureusement pour moi, ils sont relativement à l’aise dans les matières où moi je me noie… sinon, j’imagine que quelques cours particuliers n’auraient pas été superflus

    (et heureusement, depuis quelques années, un soutien scolaire s’est mis en place, les enfants qui rencontrent des difficultés dans une ou plusieurs matières peuvent bénéficier d’un prof quasi particulier, ils travaillent par petits groupes, le prof a donc plus le temps d’approfondir)

  6. julie
    23 octobre 2013 @ 21 h 11 min

    Je leur offre le Bled…

  7. Zaza
    23 octobre 2013 @ 21 h 49 min

    Ma seconde a beaucoup de problèmes avec l orthographe et ce n est pas faute d y avoir passé du temps !
    J ai une copine qui fait le même constat : ils vont sortir de CM2 et ils n ont pas les bases…Elle passe aussi énormément de temps mais tout se mélange ( er – ais- é etc…c est au petit bonheur la chance ). Parfois, je revois avec elle une leçon, qu elle comprend, mais…le temps du contrôle ! Un mois après, c est oublié !

    Je me prends la tête avec ma fille sur sa leçon d histoire avec les armes des francs ( angon framée et francisque ! ) alors qu elle ne sait même pas écrire correctement ! Et ça m éneeeeerve !
    Avant de leur farcir la tête avec des choses que même moi j ignorais, ne vaudrait il pas mieux revenir aux bonnes bases, à savoir lire, écrire et compter ?
    Si ma fille s en sort, c est parce que je passe du temps avec elle mais je ne travaille pas et j étais une bonne tête à l école…
    Quid des mamans qui travaillent tard le soir ?
    Des parents pour qui l école n a pas été une priorité quand ils étaient petits ?
    Des parents qui parlent à peine le français parfois ?

    Et meme mon aînée qui est une bonne tête ( 2ème de sa classe en 6eme ), je remarque qu en orthographe,je vois parfois des horreurs. Souvent, elle sait se corriger. Mais il n y a pas longtemps, j ai reçu un mail ou je lui ai demandé, en test, de me retrouver la faute énorme…

     » Je vous rendrez »….
    ben elle ne l a pas trouvée…

  8. Emmanuelle
    23 octobre 2013 @ 22 h 15 min

    Tout comme Chtonk, l’orthographe et la grammaire ne me posent pas vraiment de soucis. En revanche, les maths c’est abominable. Je ne comprends rien !
    Heureusement, mon conjoint lui, s’en sort pas mal ! On se répartira les tâches, je prendrai français, langues, histoire, il prendra maths et géo ! Et si avec ça on n’y arrive toujours pas, on verra pour des cours particuliers ou autres.
    Ceci dit, mon fils n’a que 2 ans donc on a le temps d’y penser d’ici là !

  9. éclipse
    23 octobre 2013 @ 22 h 56 min

    Bonjour Shah,
    Question très intéressante car plusieurs réflexions sont possibles.
    Douée ou pas pour la langue française, je n’avais pas le temps de vérifier les devoirs de nos enfants. Avec un emploi, 4 enfants à gérer et un mari souvent en déplacement par son travail, on devait mettre en place un système qui devait assurer une ligne de conduite en ce qui concerne l’apprentissage scolaire. Une organisation, la même pour tous où la télévision n’existait pas ou peu.
    Un programme qui demandait une présence de 1 heure chaque jour de la semaine pour étudier (faire ses devoirs ou lire un livre) sur la grande table du salon. Pas besoin d’avoir un bureau pour travailler et le fait de faire les devoirs ensemble, permettait un échange (l’aide d’un plus grand). Devoirs ou pas, cette heure de silence était obligatoire pour tout le monde avec la possibilité de lire un ouvrage si aucun travail scolaire. Le week-end, les mauvaises notes de la semaine étaient à refaire sous la vigilance d’un adulte et ensuite, seulement ensuite, nos enfants pouvaient passer à autre chose (activités récréatives ou….). La lecture est me semble t’il, le meilleur moyen pour mémoriser tout en éprouvant du plaisir à découvrir des autres mondes. De nos jours la télévision est le pire ennemi de la lecture car à dose régulière, elle rend l’enfant complètement stupide.
    En ce qui concerne l’école et nos enfants, il ne pouvait pas y avoir de compromis puisque c’était ainsi et pas autrement. Les récompenses ainsi que les punitions ne rentraient pas dans ce domaine car pour nous, il était logique qu’un enfant observe les règles que tous les élèves devraient observer, c’est à dire faire ses devoirs consciencieusement sans attendre une récompense (il travaille pour lui et non pour nous faire plaisir). Cela dit, ils n’avaient pas le choix car j’estime que les enfants ont un devoir (respect mutuel) vis à vis de leurs enseignants.
    Voili, voilou.

  10. claire de lune
    23 octobre 2013 @ 23 h 05 min

    Je n’ ai pas d’ enfant, mais si j’ en avais eu un, j’ autrais commencé à lui lire des histoires tous les soirs avant de se coucher, cela lui aurait donné envie de savoir lire et vite, je peux vous le dire, puisque c’ est ainsi que mes parents ont fait, pour mes soeurs et moi. Nous ne pouvons pas nous passer de lecture, ma plus jeune soeur a été professeur de français dans unllycée, elle est maintenant principale de collège.
    Je ne peux pas me passer de lecture( mes parents lisaient aussi tous les deux, c’ étaient des ouvriers!)
    mais pas de télévision non plus!