Options binaires : priorité aux sites régulés

Sur internet, quelques centaines de brokers d’options binaires, voire plus, se partagent un marché en pleine croissance. Certaines de ces plateformes sont néanmoins peu recommandables. Mieux vaut choisir les sites régulés et reconnus par les autorités compétentes.

Une question de sécurité

Un débutant en trading binaire ne remarque que très peu les différences entre les services d’un broker régulé et une plateforme non reconnue par les autorités. Les prestations garanties par les opérateurs tendent en effet à se ressembler, vu la concurrence de plus en plus rude du marché. Si le doute subsiste, le choix du trader lambda doit toujours se porter vers un site inscrit dans la liste des opérateurs agréés par l’un des gendarmes financiers européens. Une plateforme agréée par la CESR – l’Autorité des marchés financiers européens —, l’AMF (le régulateur français) ou le CYSEC – le modérateur chypriote —, présente en effet des garanties de sécurité que ne peuvent fournir les sites non certifiés. Ces gages de fiabilité englobent entre autres la protection des données personnelles, la sécurisation des comptes de dépôt, la validité des options binaires proposées et la sûreté de toutes les transactions réalisées.

Plus pratiques, plus réactifs, plus surveillés

Les sites reconnus légaux sont également étroitement surveillés par les régulateurs des pays où ils sont enregistrés. Puisqu’une partie non négligeable des plateformes opérant en France sont basées en Chypre, le CySEC est l’autorité chargée de les contrôler en permanence. Une telle surveillance offre nombre d’avantages. D’abord, les risques d’arnaques et d’usurpation d’identités sur ces plateformes sont nettement moins importants, le régulateur veillant scrupuleusement aux échanges et transactions qui s’y déroulent. Puis, en cas de réclamations ou de problèmes, le trader peut toujours compter sur le soutien des autorités.

Cet aide s’avère par exemple indispensable pour signaler un délai de paiement ou d’autorisation de retrait trop long, dépassant la limite réglementaire de 48 heures fixée par l’Union européenne. L’importance de choisir un broker régulé ne fait donc plus aucun doute, vu les gages de sécurité, de fiabilité et de praticité qu’ils proposent. La question que devrait se poser tout trader d’options binaires est dès lors : où trouver un opérateur reconnu fiable par toutes les autorités de contrôle européennes ? Il suffit de consulter la liste des plateformes reconnues par l’AMF et de sélectionner celui qui affiche les meilleurs rendements