5 Comments

  1. yorby89
    16 août 2013 @ 11 h 35 min

    La réponse est presque mathématique.

    Si tu ne doutes pas, tu ne remet pas en cause les diverses assertions, donc tu ne réfléchis pas au sujet.
    La terre est restée plate longtemps pour cette raison …

    Le doute est la seule base de réflexion, car tant qu’on ne se pose pas la question on n’y répondra pas …

    amicalement

  2. imnotinlovebut
    16 août 2013 @ 12 h 19 min

    certitude=pas de débat=pas d’évolution
    plein d’exemples religion, politique, science…
    La terre n’était finalement pas plate !
    truc de philo qui à la classe: apprendre c’est se déprendre de ce que l’on sait, il faut renoncer à une connaissance pour en acquérir une nouvelle, en celà c’est un processus douloureux mais nécessaire ! Vlà, j’t’ai fait l’intro, merci qui ?

  3. gatacka2001
    16 août 2013 @ 12 h 19 min

    rien n’est plus dangereux que d’avoir raison, parce que la raison fait peur ,la raison ne peut apporter que confusion au coeur d’une humanite corompue….
    elle seme le trouble, et ne peut coexister avec le pouvoir …..

  4. rhcp2006
    16 août 2013 @ 13 h 03 min

    Socrate, Socrate, Socrate

    « je ne sais qu’une chose, c’est que je ne sais rien »

    l’apologie du doute
    le doute c’est le réflexe de l’intelligence, donc de l’humilité
    le doute c’est aussi l’apologie de la connaissance, plus j’apprends, plus je sais, plus l’univers des possibles s’étend, plus je doute

    il n’y a que les imbéciles qui disent « je sais »

    les certitudes sont mortes (c’est figé)
    les interrogations sont vivantes (çà se transforme : tiens, je pensais çà, maintenant je t’ai écouté, je pense différemment…ou bien : j’ai réfléchi, je me trompais, donc je change d’avis…)

    l’être humain ne stagne jamais. Il évolue. Il progresse, ou régresse. Sans interrogation, pas de progression possible. Je pense « progression » humaine. Capacité d’apprendre, de transmettre, d’écouter, d’échanger.

    mais surtout cette phrase est d’une ironie étincelante… :

    « L’interrogation ironique vise à éveiller la méfiance d’autrui à l’égard des préjugés. Après avoir été interrogés, les interlocuteurs de Socrate se rendent compte de leur ignorance quant à l’essentiel, ils en arrivent à la conviction que leur savoir n’est pas fondé. Ils tombent donc dans un état de perplexité, d’embarras, d’incertitude, de doutes qui se dit en Grec : « aporia ». Jankélévitch disait « Socrate jette les hommes dans la perplexité de l’aporia qui est le trouble symptomatique engendré par l’ironie ». L’ironie est une attitude profondément philosophique parce qu’on commence toujours en philosophie par le doute ou par l’étonnement : Platon disait « l’étonnement, l’émerveillement, c’est le sentiment tout à fait caractéristique du philosophe »  »

    La capacité à s’émerveiller, c’est très précieux. C’est inné chez tous les enfants. Après, à l’age adulte, certains gardent ce don, d’autres pas. L’impossibilité à s’étonner ou s’émerveiller s’explique souvent par la peur. Les certitudes servent à calmer les peurs, elles apaisent, c’est une forme de sécurité pour certains.

    Il faut avoir foi en l’Homme (humanité) et en la vie pour oser le doute…c’est moins confortable… mais c’est plus riche 😉

    Un excès de certitudes est dangereux. On se ferme, on s’isole. Poussé à l’extrême, c’est la voie du parti pris, de l’intransigeance, du totalitarisme. « Je sais, j’ai raison, taisez-vous… » l’illustration la plus flagrante, la plus évidente, ce sont certains systèmes politiques.
    C’est pour çà que la liberté d’expression est fondamentale. Dans la vie de tous les jours, dans les médias… Avec un minimum de politesse et de respect mutuel dans l’échange de points de vue, puisque nous sommes des êtres civilisés (quoique, parfois, on se demande…)

    Les forums sur internet sont intéressants là-dessus aussi… on fait semblant de dire « c’est l’échange, c’est génial » mais en fait bien souvent ce ne sont que des démarches égocentriques (je suis fier d’écrire, fier de savoir, fier d’asséner ma vérité, fier d’être lu…), des alignements de certitudes qui se croisent, sans aucun dialogue, sans aucun véritable échange…

    Bon courage.
    Quel beau sujet…

  5. toyo45c
    16 août 2013 @ 13 h 39 min

    Question à $ 100:

    Que penser d’une personne qui affirme avec certitude: il n’y a que les imbéciles qui disent « je sais »???