La mutuelle santé en cas d’hospitalisation

Ce que les patients doivent payer en cas d’hospitalisation peut parfois constituer une charge financière non négligeable. Pour faire face, il peut s’avérer utile sinon indispensable de souscrire une mutuelle santé hospitalisation. Trucs et astuces pour trouver la bonne formule de mutuelle.

La prise en charge

Hormis les cas exceptionnels (naissances, hospitalisations de plus d’un mois,…) qui sont pris en charge à 100 % par l’ Assurance maladie, tout autre type de soins et d’interventions médicaux est couvert à 80 %, le reste demeurant à la charge de l’assuré. D’où, l’intérêt de posséder une bonne complémentaire santé  adaptée aux cas d’hospitalisation.

Le coût d’une hospitalisation

Comme dit précédemment, les dépenses occasionnées lors d’une hospitalisation se partagent donc entre l’Assurance maladie, le patient et sa mutuelle santé si celui-ci a pris soins de souscrire une offre adaptée.

Très concrètement, parmi ces différents frais, l’on trouve la forfait hospitalier fixé depuis le 1er janvier 2010 à 18 euros par jour passé en hôpital ou en clinique. Un montant qui se fixe à 13,50 euros par jour dans le service psychiatrique d’un établissement de santé.

En pratique, il est possible de bénéficier du calme, du confort et de l’intimité d’une chambre individuelle pendant la durée de son hospitalisation. Logiquement, tous les frais qui en résultent demeurent à la charge du malade à moins qu’il ne possède une bonne mutuelle adaptée à ses besoins particuliers en santé.