Affection de longue durée : comment bénéficier d’une bonne prise en charge ?

Une maladie est considérée comme une affection de longue durée (ALD) lorsque son traitement nécessite des soins pendant plus de 6 mois. A cause du traitement qui dure et de la thérapie particulièrement onéreuse, la Sécurité sociale  couvre la totalité de ces soins médicaux. Explications.

Les maladies reconnues ALD

Une trentaine de maladies sont reconnues comme des affections de longue durée dont la mucoviscidose, le diabète de type 1 et le diabète de type 2, l’accident vasculaire cérébral (AVC) invalidant, l’hémophilie, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la bilharziose compliquée, les cirrhoses et maladies chroniques actives du foie, la maladie coronaire, les artériopathies chroniques avec manifestations ischémiques, la paraplégie, la sclérose en plaques, la tuberculose active, la lèpre, la spondylarthrite grave, la tumeur maligne,…etc.

Sont aussi considérés une ALD toutes autres maladies graves évolutives et invalidantes comme l’asthme, la dégénérescence maculaire ou l’embolie pulmonaire à répétition.

Le remboursement de l’Assurance maladie

Pour bénéficier d’un meilleur remboursement de la part de l’Assurance maladie, le patient doit demander à son médecin traitant ou à un spécialiste d’engager la procédure pour une déclaration de la maladie comme une ALD.

L’Assurance maladie effectue ensuite un remboursement intégral des soins de l’ALD, soit 100 % du tarif de base. Ceci comprend les médicaments, les frais d’hospitalisation sauf le forfait journalier et les honoraires des médecins hors dépassements. Pour les traitements qui sortent du cadre de l’ALD, le patient devra s’acquitter du ticket modérateur.

Quid de la mutuelle santé ?

Si l’ALD est prise en charge à 100 %, rien n’interdit de souscrire une bonne mutuelle santé  qui trouvera alors à jouer pour ces frais de santé non pris en charge au titre de la maladie.

Pour trouver la meilleure offre sans avoir à faire des pieds et des mains, il suffit d’utiliser un comparateur de mutuelles qui offre un panorama des nombreuses offres disponibles et permet in fine de trouver la bonne formule eu égard aux besoins de chacun.