Déménagement : l’assurance et la déclaration de valeur

Pour la plupart d’entre nous, déménager dans un nouveau logement peut être une source d’angoisse. Cependant, on peut simplifier la situation par une très bonne organisation, étape par étape.

Tout d’abord, vous devez faire une liste de tous vos biens à déménager. Si vous disposez de documents, d’objets de valeur ou d’objets fragiles, faites plusieurs listes séparément. Toutes ces informations vous permettront de connaître la capacité et le type du véhicule à louer. Quand vous prenez contact avec plusieurs déménageurs pour établir des devis, vous pourrez leurs fournir des informations précises sur votre projet.

L’assurance du déménagement

Lors de votre changement de domicile, vos biens encourent plusieurs risques pendant l’emballage, le transport ou même à l’arrivée à dans le nouveau logement. Pour diminuer ces risques et vous faire rembourser les dommages, votre déménageur va vous proposer deux types d’assurances.

Vous allez certainement bénéficier de l’assurance de responsabilité civile, qui est obligatoire et comprise dans tous les contrats de déménagement. En cas de dommage du fait du déménageur, vous serez indemnisé d’un montant calculé en fonction de la valeur de vos biens. Par contre, elle ne couvre pas les risques liés au transport ou à des acteurs autres que votre prestataire de déménagement.

Si cette garantie ne vous paraît pas suffisante, vous pouvez toujours opter pour une assurance complémentaire, qui vous protège contre tous les risques du transport et pendant toute la durée du déménagement. C’est une assurance payante que vous n’êtes pas obligé de souscrire, mais qui assure une couverture complète contre les accidents, les vols et tous les autres risques.

Quel que soit le type d’assurance souscrite, le montant de votre indemnisation sera toujours calculé en fonction de la somme que vous avez renseignée sur la déclaration de valeur. C’est un pourcentage applicable à la valeur de tous vos meubles et objets.

La déclaration de valeur

La déclaration de valeur se présente sous la forme d’un formulaire que la société de déménagement doit obligatoirement fournir à son client. Pour bien remplir ce document, vous devez faire un tour de toutes vos pièces et annexes de la maison. Cela vous permettra d’établir une liste complète de tous vos biens. Pour établir la valeur de chaque bien, on prend en compte en général sa facture d’achat ou le cas échéant, sa valeur actuelle dans le commerce.