Credit immobilier : choisissez votre assurance de prêt !

L’assurance de prêt immobilier est un élément de votre crédit immobilier que vous pouvez souscrire auprès de l’assureur de votre choix !

Bien qu’il vous soit possible de choisir votre garantie emprunteur, l’établissement bancaire auprès duquel vous effectuez votre demande de crédit immobilier mettra tout en œuvre pour que vous souscriviez son assurance « maison ». Gardez en tête que vous n’êtes en rien obligé(e) d’accepter son offre d’assurance de prêt ! De plus, votre banque a le devoir de vous informer en toute clarté sur l’assurance de prêt ainsi que sur votre possibilité de souscrire votre contrat assurance pret en dehors de son établissement.

L’assurance de pret immobilier et l’âge de l’emprunteur

Si vous êtes âgé(e) de moins de 40 ans, vous avez logiquement tout à gagner à souscrire votre contrat d’assurance prêt immo en dehors de votre banque car celle-ci propose un contrat standard mutualisant les risques sur tous ses souscripteurs. Cela signifie donc que vous payez pour les emprunteurs plus âgés, ce qui vous coûte plus cher que si vous optiez pour une assurance individuelle, couverture fixée selon le profil de l’emprunteur.

Renégocier son contrat d’assurance emprunteur immobilier

Il vous est possible de renégocier ou changer d’assurance de pret en cours de remboursement de votre crédit immobilier ! Pour cela, il vous faut bien sûr tout d’abord obtenir l’accord de votre banque. Suite à son accord, pour changer d’assurance, vous devez procéder à une résiliation de votre contrat assurance pret actuel en tenant compte des conditions de résiliation de celui-ci. Pour qu’elle soit acceptée par votre banque, votre nouvelle assurance de prêt devra présenter des garanties d’un niveau au moins équivalent à celui des garanties du contrat en cours.