6 Comments

  1. magamila
    3 juin 2013 @ 6 h 45 min

    Les spartiates avaient quelques siecles d’avance question mode chaussures!!

    si si, je vous assure.

    Jésus Christ aussi d’ailleur.

    Je vous jure, ces fassion victimes!!!!!!

  2. ichigo
    3 juin 2013 @ 7 h 44 min

    la femme athénienne ne possède pas de droit politique ni juridique, et reste sous le contrôle d’un tuteur toute sa vie. Ainsi elle n’a aucun mot à dire sur le mari que sa famille lui choisit. Cependant le divorce est permis mais seulement en cas de consentement mutuel ou selon l’ordre du tuteur. Malgré tout on note quelques excpetions à la règle de femmes qui divorcèrent de leur propre initiatives comme Acibiade. Les femmes atheniennes étant seules descendante de leur famille ne sont pas propriétaire de leur dot ou héritage et doivent donc se marrier avec un parent proche.
    La condition des spartiates diffère car elles sont pratiquement considérées comme égales aux hommes. Les femmes ont droit (c’est même un devoir) à une éducation .
    pour + d’infos va ici:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Place_des_femmes_en_Gr%C3%A8ce_antique#.C3.80_Ath.C3.A8nes

  3. lajos_ecru
    3 juin 2013 @ 8 h 16 min

    les Spartiates pouvaient éliminer leur enfant non-désiré (soit disant pas bien constitué), tandis que les Athéniennes non …

  4. daphnée
    3 juin 2013 @ 9 h 07 min

    bsr Tout d’abord, il n’y a pas de femmes spartiates.
    C’est avant tout un métier d’armes. Les jeunes spartiates recoivent une éducation qui doivent leur permettre de rechercher la gloire collection et non plus personnelle.

    Ils pratiquent l’athlétisme, sports hippiques, courses à pieds, font de la musique, ce qui est très important pour eux.

    SPARTE est la capitale de la Grèce.

    Il n’y a pas de femmes athéniennes, puisque le citoyen athénien n’est autre qu’un homme né de père athénien, qui doit être capable de défendre la cité.

    Les femmes sont exclues de la cité grecque, si un mécréant fait une bonne action, en remerciement il pouvait recevoir la citoyenneté athénienne mais à condition qu’il paie le prix
    .

  5. nora
    3 juin 2013 @ 9 h 15 min

    je suis pas assez forte sur la question mais je sais que les femmes de sparte se voyaient enlever leurs enfants tres tot parce qu’ils devaient subir un entrainement tres dur pour etre soldats. Je ne connais pas quelle etait la difference au niveau de leur droits respectifs…
    ah ah, je viens de lire sur wikipedia , que la femme d’Athenes avait un statut civil inferieur a celui des hommes, mais la femme de Sparte avait un statut identique a celui de l’homme, bien ces spartiates!

  6. bo
    3 juin 2013 @ 9 h 45 min

    La femme spartiate a un statut identique à celui de l’homme.
    Exagérons un peu mais pas tant que cela :
    Une Spartiate : c’est un homme spartiate (dans son éducation entr’autres) avec un corps de femme.

    Cordialement,