3 Comments

  1. kristof
    16 mai 2013 @ 5 h 05 min

    La responsabilité du producteur est importante. Je n’arrive pas à comprendre ce type de Télé Réalité c’est du grand n’importe quoi. Comment ce genre d’émission peut il exister ?
    Pour participer a ce genre d’émission il faut vraiment avoir des problèmes.

  2. Sophie G
    16 mai 2013 @ 5 h 50 min

    J’ai le souvenir d’une émission avec Gérard Lenorman ( c’est dire) au cours de laquelle il y avait une démonstration de trampoline. L’athlète ( champion du monde) était lourdement tombé et pendant les minutes pendant lesquelles il avait fallu « meubler » en attendant de savoir de quoi il retournait, Gérard Lenorman était décomposé. L’histoire se termine bien.

    Pour ce qui est de cette histoire de saut par dessus des voitures, il faut être totalement givré et la prod’ a sans doute tout prévu comme les secours qui arrivent dans les secondes qui suivent.
    Tout doit être bétonné au niveau du contrat.
    Les beautés et les joies du direct. Tant qu’il y aura un public, il y aura de l’audience et des sous à empocher.

  3. Danino
    16 mai 2013 @ 5 h 59 min

    Passant une large partie de mon temps en Allemagne (ma femme est allemande), j’aurais presque pu voir cette émission si je n’avais mieux à faire pour meubler mes soirées. Ayant accès à la presse locale, je peux confirmer de ce que cet accident a suscité une émotion très vive chez nos voisins allemands. Alors certes, ce n’est pas moi qui me ferai l’avocat de la « télé-réalité » et de manière générale, ce genre de shows m’ennuie profondément.

    Cela étant, il faut tout de même nuancer un minimum. La chaîne télévisée ZDF qui produit cette émission est loin d’être la plus « trash ». Il s’agit d’une chaîne du service public allemand, comparable dans son statut et sa programmation à France 2. Cette référence n’est pas forcément une garantie de haute qualité (!) mais on peut trouver encore pire. L’émission elle-même existe depuis près de 30 ans (ma femme la regardait lorsqu’elle était ado !) et à ce jour, un tel accident ne s’était jamais produit. Ce programme entre d’ailleurs davantage dans le cadre du divertissement grand public et familiale, que de la « télé-réalité » stricto sensu.

    Sur le fond maintenant, il est évident que ce genre d’acrobatie est intrinsèquement dangereux, surtout s’agissant d’amateurs. Pour ce que l’on peut lire, l’audience de l’émission, très suivie, s’est érodée avec les années. Y a-t-il eu tentation de relever l’audience en encourageant des prises de risques plus importantes ? Je ne peux le dire, ayant découvert cette émission ces jours-ci.

    À titre personnel, pour ceux qui évoquent les « Jeux du cirque », je me souviens cependant d’avoir été moi-même spectateur (y compris en tant que journaliste en locale) de spectacles de plein air, du genre cascades automobiles ou vachettes, où à certains moments, le public était invité à participer. Par exemple en montant dans une voiture roulant sur deux roues, ou en affrontant les terribles bestiaux ! Il ne s’est jamais rien passé (hormis une dent cassée pour un spectateur !) mais en cas d’accident, ce doit être un casse-tête (sans jeu de mots) pour les assurances. La seule différence est que l’audience se mesurait en centaines de personnes, non en millions, et il n’y avait pas de caméras TV.

    Le plus triste dans cette histoire est que ce jeune homme va sans doute finir ses jours sur un de ces fauteuils électriques dotés d’une manette de commande style « joystick ». Un peu dur lorsqu’on n’a que 23 ans…