5 Comments

  1. blagman
    18 mars 2013 @ 0 h 58 min

    les États-Unis, le Japon, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l’Italie, le Canada, et la Russie

  2. lu31
    18 mars 2013 @ 1 h 00 min

    Le Groupe des Huit (G8) est une coalition de huit pays les plus riches du monde : les États-Unis, le Japon, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l’Italie, le Canada, et la Russie. Ensemble, les pays du G8 representent 66,5% de l’economie mondiale.

    Du 15 au 17 juillet 2006 se tient à Saint Pétersbourg (Russie) le 32ème sommet du G8 devait porter essentiellement sur la sécurité énergétique et sur l’éducation mais il a n’a montré qu’une « diplomatie de gribouille » totalement impuissante par rapport aux excès du conflit entre Israël et les partis islamiques.

    Les chefs d’État de ces pays se réunissent chaque année lors d’un sommet réunissant les chefs d’État ou de gouvernement et les présidents de la Commission et du Conseil européens (ainsi que pour certaines activités, des représentants d’autres pays ou d’autres unions internationales, invitées à participer).

    Durant toute l’année, le G8 dispose d’un agenda chargé dans le pays hôte, où se rencontrent les ministres et chargés de missions dans chaque domaine (économie et finance, défense et sécurité internationale, éducation, développement…), afin de préparer l’agenda du sommet annuel, puis mettre en œuvre les initiatives prises lors du sommet.

    Le G6 a été créé en 1975 sur l’initiative du président français Valéry Giscard d’Estaing lors d’un sommet entre les six chefs d’Etats au château de Rambouillet du 15 au 17 novembre 1975. Il a été créée pour traiter les questions économiques et financières de façon informelle. Autrement dit, le G8 n’a pas de structure particulière, il ne répond pas à un protocole ou à une organisation : il s’agit d’une réunion des dirigeants, dans une «ambiance décontractée», «pour discuter des affaires du monde»[1].

    Ces rencontres sont contestées par des mouvements altermondialistes qui remettent en cause sa légitimité et l’accusent de vouloir « diriger le monde », au mépris des autres pays, pour imposer une politique libérale.

    Importance économique

    En 2004 puis en 2005, en fonction du produit intérieur brut (PIB) classé selon les pouvoirs d’achat, les 8 membres se classent parmis les 11 pays les plus riches du monde.[2]

    La Chine (le 2e par le PIB), l’Inde (4e) et le Brésil (10e) ne font pas partie du G8 bien qu’ils dépassent certains pays du G8 par cet indicateur.

    Dans le monde, le G8 ne recouvre que 13,5% de la population mondiale, mais il produit les deux tiers des richesses du monde.

    Structure et activités

    Le G8 n’est pas une administration transnationale, à la différence des institutions comme les Nations-Unies ou la Banque mondiale. La présidence du groupe tourne parmi les états-membres chaque année. Le pays tenant la présidence accueille une série de réunions au niveau ministériel amenant à un sommet de deux ou trois jours au milieu de l’année avec les chefs d’Etat et de gouvernement. Il est aussi responsable de la sûreté des participants.

    Les réunions ministérielles rassemblent des ministres dans les matières tels que la santé, l’éducation, l’énergie, l’environnement, la justice, la sécurité afin de discuter des issues de soucis mutuels ou globaux. La plus connu de ces dernières est le G7 qui se réfère maintenant spécifiquement à la réunion annuelle des ministres de l’économie du G8, excepté la Russie, ainsi que de fonctionnaires de l’Union Européenne.

    Pour exemple, en juin 2005, les ministres de la justice et de l’intérieur se sont mis d’accord sur le lancement d’une base de donnée internationale des pédophiles.

  3. stephderen
    18 mars 2013 @ 1 h 47 min

    Le Groupe des Huit (G8) est une coalition de huit pays les plus riches du monde : les États-Unis, le Japon, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l’Italie, le Canada, et la Russie. Ensemble, les pays du G8 representent 66,5% de l’economie mondiale.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/G8

  4. HMQC man
    18 mars 2013 @ 2 h 19 min

    Les pays membres du G8 sont la GAllemagne, le Ganada, les GEtats-Unis, la Grance, la GItalie, le Gapon, le GRoyaume-Uni et la GRussie.

  5. dg5922
    18 mars 2013 @ 2 h 38 min

    S’agit-il vraiment de pays ..???
    Certains diront que l’ordre du jour du G8 est défini à l’avance par le groupe de Bilderberg: banquiers, et patrons des plus grosses multinationales…