11 Comments

  1. enfantensoie
    13 mars 2013 @ 13 h 20 min

    Bonjour,
    Malgré le peut de force que nous croyons avoir, faut s’engager dans le combat que l’on croit juste, si notre persévérance à mener le combat juste nous mène au spirituel tant mieux mais commençons par mener celui près de nous…

  2. abdelhakbolabola
    13 mars 2013 @ 13 h 54 min

    34. La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.

  3. ☂Yuna☂
    13 mars 2013 @ 14 h 35 min

    Tous croyants que nous sommes , si on nous fait du mal , ne répliquons pas en rendant la pareille , montrons nous plutôt intelligent en faisant quelque chose de positif

  4. Jean-François
    13 mars 2013 @ 14 h 44 min

    Bonjour, YANNICK,

    Ce texte « Ne te laisse pas vaincre par le mal, sois vainqueur du mal par le bien. », est très « fort », vraiment intéressant, et très vrai; comme vous le dites très justement: « autant pour les Chrétiens que pour ceux qui ne le sont pas!!!! »
    Pour les Chrétiens, parce-que ça coule de source, d’un point de vue strictement religieux: il leur demande de faire le bien, au nom de Jéhovah; Et pour les non Chrétiens, parce-qu’il leur est demandé également de faire le bien, en pratiquant les règles de la morale; car, ainsi que le disait Alexis CARREL:

    « Le devoir de chacun est, non seulement d’aimer les autres, mais encore, et surtout, de se rendre digne d’être aimé par les autres !
    La morale n’est ni plus, ni moins, que les règles que doivent s’imposer les humains, s’ils veulent survivre, en tant qu’individu, et en tant qu’espèce. Les règles de la morale sont, chez l’être doué de raison, l’équivalent pratique des règles de l’instinct. Seules, elles permettent la survie :

    Pour que l’individu survive, il faut que le meurtre soit interdit.
    Pour que la famille survive, il faut défendre l’adultère, et enseigner aux enfants le respect des parents.
    Pour que la race survive, la famille est indispensable.
    Pour que la vie en société soit possible, il faut que le vol, l’avarice, la gloutonnerie, la lubricité, l’intolérance, l’ivrognerie, l’envie, la jalousie, la vanité et l’orgueil soient proscrits.

    … Il faut pour cela que la Loi de l’Amour soit universellement obéie: Car l’Amour est le seul ciment qui puisse unir les hommes.
    Mais l’Amour demande, non seulement l’effort d’aimer les autres, mais aussi, et surtout, celui de se rendre aimable ! La Loi de l’Amour est une obligation, une nécessité impliquant le devoir d’aimer. La Loi de l’Amour est aussi pour chacun, de se rendre digne d’être aimé par les autres. La loi de l’Amour mutuel est infiniment plus importante que la loi de la gravitation dans le domaine de la connaissance ! Ce qui s’oppose à la loi morale, à la loi de l’Amour, s’appelle le péché. Le péché s’oppose à la vie : « Il est ce qui divise et désintègre. La vertu est ce qui intègre ! »

    En fait, pour moi, le mal est « interprétable », car il ne fait pas partie de mes croyances: Je ne le considère que comme « la puanteur d’un mental malade »; autrement dit, il est une affection mentale pernicieuse, qui fait partie d’une pathologie mentale, avec tous les vices, les défauts, les comportements « contre-nature », les mauvais désirs, les doutes, les peurs, etc., qui lui sont « rattachés »! Ainsi, si chacun de nous soignons notre mental: Le mal n’existera plus, pour personne, nulle part. Cette Magnifique citation que je vous remercie de nous proposer, nous indique le SEUL moyen pour « soigner », et « guérir » notre mental: Il est de faire le bien, d’abord, en nous, en prenant l’habitude, hautement bénéfique, chaque jour, de nous « saturer », pendant quelques minutes indispensables, l’esprit de pensées positives, de Méditer, et de Prier!; et autour de nous: En ne disant pas de paroles blessantes, et en ayant, vis à vis de notre prochain, un comportement et une attitude, en permanence, « d’Amour, de Bonté, de Charité, et de Paix ».

    Un Sage, qui était aussi un grand Saint disait:

    « Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde »: Ce qui rejoint le Commandement de Jésus: « Devenez autre! Aimez-vous les uns les autres!
    Aime ton prochain comme toi-même! »
    Nous serons « autre » en nous transformant intérieurement: Car la liberté, et la Béatitude Spirituelles ne sont pas à « construire »:Elles sont de toute éternité! Il n’est question que d’en prendre conscience: Nous ne pourrons changer le monde, qu’en nous changeant, d’abord, nous-mêmes!

    Cordialement et très heureuse journée, à vous, à toutes et à tous!

  5. Go out night
    13 mars 2013 @ 15 h 27 min

    Il y a un bon exemple dans le film les misérables.
    A sa sortie du bagne, jean Valjean est hébergé par un vieille homme.
    Avant l’aube, Valjean vola l’argenterie de son hôte et prit le large.
    Il se fit arrêter par deux gendarmes qui trouvèrent suspect de trouver autant d’objets de valeurs sur un vagabond.
    Valjean expliqua qu’un vieil homme qui l’avait hébergé pour la nuit lui avait donné ces objets de valeurs
    Les deux gendarmes l’emmenèrent vérifier ses dires auprès du dit homme, le vieillard leur confirma qu’il lui avait bien offert son argenterie à Valjean afin que celui-ci commence une nouvelle vie dans le bien.
    Il lui donna en plus deux chandelier que Valjean avait soit disant oublié.
    A partir de cet instant, Valjean s’attacha à faire le bien.

    Etre vainqueur du mal par le bien apporte autant à l’un comme à l’autre, fait régner la paix et tout commence par le pardon

    Il y a bien sur un des plus grands exemples des récits bibliques en ce qui concerne le Christ.

  6. Ti Manno
    13 mars 2013 @ 15 h 56 min

    Oui ça tombe à pic ce verset, c’est en harmonie avec celui-ci:

    <>
    1 Pierre 3 v 9
    [Louis Second Version 1910]

    Il suffit de prendre note de tous les injures prononcées par ceux(elles) qui se vantent d’être des « vrais chrétiens » pour se rendre compte qu’ils sont loin d’être un Chrétien.

  7. jessica1
    13 mars 2013 @ 16 h 50 min

    Cet encouragement ns aide(en tant que chrétiens) à poursuivre la mission que Dieu nous a donnée et qui consiste à prêcher la bonne nouvelle du Royaume, jusqu’à ce qu’il estime que cette mission a été accomplie dans une mesure qui le satisfait selon Marc 13:10.

    Il encourage les non-chrétiens à la tolérance

  8. Michel
    13 mars 2013 @ 17 h 16 min

    Salut!

    Comme d’autres te l’ont déjà dit, ce verset est une formidable incitation à la patience et à l’amour.

    Cela m’attriste de voir comment un espace comme celui-ci ne propose finalement que peu de contenu spirituel, mais que par contre beaucoup s’en servent comme d’une vitrine pour dénigrer autrui à travers ses croyances.

    Il serait faux de penser qu’en la matière une communauté détienne le monopole de la vertu ou au contraire du vice. Je suis ici depuis assez longtemps pour avoir constaté des comportements insultants et sectaires émanant de participants issus de tous milieux.

    À ce jour, je n’ai moi-même jamais insulté personne et ai toujours tenté de formuler poliment mes interventions, mais je reconnais avoir parfois perdu patience et avoir fait preuve d’ironie ou de sarcasmes à l’encontre de participants dont les propos m’exaspéraient (on peut en effet se laisser aller à des considérations déplaisantes sans pour autant être grossier…)

    Je n’échappe donc pas à la règle, et mon ego s’est à maintes reprises satisfait d’avoir eu provisoirement le « dernier mot ».

    Je sais d’ailleurs que la fréquentation de ce lieu n’a pas forcément une bonne influence sur les gens, car il suffit de peu pour glisser du côté de l’agacement, qui peut nous faire parfois oublier ce que devraît être l’amour d’autrui…

    Bonne journée

  9. sccharles
    13 mars 2013 @ 17 h 42 min

    Ne pas rendre le mal par le mal.

  10. Ĝαϐa
    13 mars 2013 @ 17 h 58 min

    Mouais j’aime bien celui-là pour les TJ qui défendent leurs salops de « frères » pédophiles.

    Malheur à ceux qui appellent le mal bien et le bien mal, qui font des ténèbres la lumière et de la lumière les ténèbres, qui font de l’amer le doux et du doux l’amer. (Isaie 5:20)

  11. Suzi
    13 mars 2013 @ 18 h 39 min

    Ce conseil plein de sagesse nous gardera de faire du mal à qui que ce soit, fût-il à nos détracteurs ou à ceux qui blasphèment contre le Créateur lui-même.
    Nous ne chercherons pas à nous venger sachant que c’est Dieu qui paiera de retour.
    Nous ne leur souhaiterons même pas du mal.

    Dans cette rubrique nous pouvons faire du bien en semant de l’amour, en favorisant la paix, malgré les propos haineux et calomniateurs que nous pouvons parfois rencontrer.

    Encourageons-nous à garder la maîtrise de notre langage afin de ne pas devenir comme ceux qui nous font de la peine.

    N’oublions pas un autre principe, contenu en I Corinthiens 5:11 : « Cessez de fréquenter celui qui, appelé frère, est un fornicateur ou un homme avide, un idolâtre, un insulteur ou un ivrogne, ou un extorqueur… » Mais alors comment faire du bien à ces insulteurs qui veulent nous faire du mal ? En cessant de les fréquenter, de communiquer avec eux. Pourquoi pouvons-nous dire qu’ainsi nous leur ferons du bien ? Parce que, se rendant compte de leur état, certains d’entre eux reviendront peut-être à de meilleurs sentiments envers leur Créateur. Depuis que j’en ai bloqué un certain nombre ma paix intérieure est complète. Je peux leur faire du bien sans me faire du mal.

    Bonne soirée à tous,