Souscrire une assurance auto quand on est malussé

Vous connaissez certainement le système de Bonus / Malus dans l’assurance auto. Il s’agit d’un système de calcul qui permet une réévaluation à la baisse ou à la hausse de la cotisation annuelle de l’assurance auto en fonction du nombre d’accidents faits par le tiers concerné. Facile alors de deviner que la situation de malus est la pire dans laquelle un conducteur puisse se trouver.

Assurance auto Bonus ou Malus

Le système de bonus et de malus a été mis en place dans le but principal d’inciter les conducteurs à conduire avec prudence afin d’éviter au maximum les accidents. Ainsi, l’on applique le coefficient bonus ou malus à tous les contrats qui concernent les véhicules motorisés, sauf les motos qui ont moins de 80m3 de cylindrée. De façon pratique le coefficient bonus ou malus du conducteur est établi sur une période d’une année. Si au cours de cette période le conducteur n’a commis aucun accident responsable, alors il obtient un bonus ou une cotisation annuelle qui est revue à la baisse. Si par contre le conducteur est responsable d’un ou plusieurs accidents au cours de l’année alors il obtient un malus qui équivaut à une hausse de sa cotisation annuelle. Lorsqu’on souscrit à un contrat d’assurance auto pour la première fois on a un coefficient de base de 1 qui fait qu’on paye le prix initial de la cotisation pour l’ensemble des garanties auxquelles on a souscrit.

Souscrire à une assurance auto lorsqu’on est malussé

De nombreux incidents de conduite comme les multiples accidents de la route ou encore la conduite en état d’ivresse peuvent conduire à avoir un contrat d’assurance auto malussé et au pire à une résiliation complète du contrat. Et lorsqu’on perd son contrat d’assurance auto pour cause de malus, il peut être très difficile par la suite de trouver une autre compagnie d’assurance assez téméraire pour nous accepter par la suite. Cela est très difficile certes, mais pas impossible. Vous pouvez par exemple passer par les comparateurs d’assurances pour trouver une offre d’assurance auto pour malussés. Mais attention, les contrats d’assurance et les assureurs peuvent changer mais pas le malus. Vous pourriez donc finir par ne plus trouver de compagnie d’assurance prête à vous accepter, alors la première fois doit vous servir de leçon. Après il faudra conduire avec plus de précaution afin d’éviter le malus.