Comment choisir sa mutuelle ?

La mutuelle santé joue un rôle très important aujourd’hui pour les familles. Elle permet en effet à un moment où les frais médicaux sont de plus en plus élevés de rembourser tout ou une partie des dépenses de santé que la sécurité sociale ne rembourse pas. Il n’y a donc rien de mieux que d’avoir une bonne mutuelle d’où l’importance de savoir faire le bon choix de mutuelle.

 

La mutuelle santé est une forme d’assurance, à ce titre elle peut présenter comme tout autre contrat d’assurance de nombreuses variations lorsqu’on passe d’un assureur à un autre. Pour faire votre choix, vous devez donc faire un inventaire précis de vos propres besoins afin d’opter pour la mutuelle santé qui fait le mieux votre affaire et qui présente les meilleurs avantages. La première des choses à faire donc est de définir vos besoins réels. Essayez d’adapter les garanties de la mutuelle à votre budget, à vos habitudes médicales et à votre famille. Il ne sert à rien par exemple de souscrire un contrat qui rembourse le dépassement d’honoraires alors que vous avez à votre disposition un médecin pour la famille qui pratique le tarif conventionnel. Ensuite si vous avez déjà une couverture vous devez la diagnostiquer. Par exemple si votre employeur vous propose une mutuelle complémentaire vérifiez bien ses avantages et ses limites, si elle est obligatoire ou facultative. Vous verrez alors s’il faut souscrire à une sur-complémentaire santé ou à une autre complémentaire santé de votre choix si celle du travail est facultative.

Pour choisir la bonne mutuelle santé, il faut se donner le temps de comparer les différentes formules proposées par les assureurs. En effet pour des prestations équivalentes vous pouvez avoir des tarifs qui vont du simple au triple en passant d’un assureur à l’autre.

N’oubliez pas non plus que votre choix doit porter sur l’offre qui correspond le mieux à vos besoins et à ceux de votre famille. Si vous avez du mal à faire un choix alors n’hésitez pas à demander l’aide d’un spécialiste qui saura mieux vous orienter. Vous devez aussi éviter au maximum les questionnaires santé qui la plupart du temps sont un moyen détourné pour les assureurs de surtaxer ou refuser les souscriptions jugées « à risques ». Optez de préférence pour les assureurs qui n’en font pas usage carrément.