5 Comments

  1. luna
    27 juin 2011 @ 1 h 59 min

    fo pas exagérer pas tous

  2. hassel k
    27 juin 2011 @ 2 h 39 min

    pour vous rappeler que qu’il ne faut pas faire une mauvaise manoeuvre qui ferait couler le bateau. bien sur toi ta barque estprête en cas de naufrage

  3. Escreix
    27 juin 2011 @ 3 h 08 min

    J’élargirais le débat: pourquoi toujours critiquer son supérieur hiérarchique (ce qui inclus les patrons). Car c’est impressionnant le nombre de critiques que l’on peut entendre sur des gens qui sont plus haut placés que soi…
    Un élément de réponse: parce que certains le méritent ! Et le problème d’un patron c’est que quand il se plante, ça se voit. Alors que si le 2500ème mec dans la pyramide se plante, au pire il va se faire tirer l’oreille…
    Ensuite parce que quand on travaille de façon « alimentaire » (cas d’une majeure partie des salariés en France qui n’ont pas vraiment de perspectives professionnelles, parce les temps sont durs), on a du mal à épouser un projet d’entreprise pour lequel le patron pousse à fond. Car lui il aura son bonus, mais le salarié, hélas rarement. Intéressons les salariés aux résultats de leur entreprise, afin qu’ils gagnent quand celle-ci gagne et qu’ils ne se bornent pas à perdre quand leur entreprise perd… c’est un peu toujours à sens unique, et forcément, ça use le plus motivé des collaborateurs…
    Un troisième élément: parce que le fantasme du prolétaire exploité par le patron, ce qui était à peu près toujours le cas à la fin du 19ème (qui n’a pas reçu un choc en lisant Zola ??) s’est perpétué, malgré les progrès évidents des conditions de travail, des salaires etc depuis plus de 100 ans. Certains politiques et syndicalistes depuis tout ce temps se sont révélés très adroits pour entretenir ce fantasme.
    Autre idée, les patrons sont toujours très forts pour mettre en avant leurs produits et leurs entreprises, ils le sont très souvent beaucoup moins pour faire leur propre marketing. Un patron charismatique qui prend le temps d’expliquer, comme par hasard, obtient toujours plus facilement l’adhésion de ses salariés… !
    Enfin, et c’est très français, on n’aime pas la réussite, par jalousie pure et simple, et donc cette réussite est suspecte. Donc le patron est forcément suspect car il a le pouvoir et l’argent.

  4. caminerve
    27 juin 2011 @ 3 h 16 min

    Je suis tout à fait d’accord avec toi.
    C’est tellement plus facile de taper sur ceux qui essaient quelque chose en prennant des risques, en s’investissant.
    Malheureusement, certaines personnes ne semblent pas comprendre tout cela, et c’est bien dommage!
    Que l’on ne s’étonne pas alors que ceux qui veulent s’investir aussi bien financièrement que de leur personne, s’en aille créer leur entreprise ailleurs! De toute facon, comme on leur pourri la vie, ca ne les gene pas de nous voir partir!

    Bon courage en tout cas 😉

  5. colombo
    27 juin 2011 @ 4 h 11 min

    Tout a fait d’accord .Je crois que ceux qui critiquent leur patron sont ceux qui en ont le plus besoin , parcequ’ils ne se sentent pas capable d’en trouver un autre ou de se mettre a leur compte .J’en ai supporté un pendant 20ans sans rien dire pour elever mes 3enfants .Je nai jamais manqué un jour de travail .A son déçés ,au chomage ,je me suis intaller a mon compte dans une toute autre branche, et sans aucune aide exterieure .Alors a tous les mecontents…bougez vous.