17 Comments

  1. ♥ cocogatoune ♥
    16 juin 2011 @ 8 h 38 min

    bravo pour ton intervention !
    comme toi , je suis effarée par le nombre de personnes qui disent ne pas avoir les moyens de faire soigner leur animal ….

  2. auré
    16 juin 2011 @ 8 h 54 min

    merci Cata ! c’est vrai que j’ai passé un coup de gueule sans meme apporter de solution ! pas top certes !
    donc merci d’avoir completé !
    mimis !

  3. yann g
    16 juin 2011 @ 9 h 36 min

    il y a toujours une solution
    merci de le rappeler
    des que je le peu j aide et je redirige les amis et personne qui m en font la demande
    tout pour le bien etre de nos amis canins

  4. Isis , Madame Shewbaca
    16 juin 2011 @ 10 h 06 min

    Bravo Cata !

    Mille bisous

    Isis

  5. JA P
    16 juin 2011 @ 10 h 47 min

    Bien Catatila, ton topo est bien fait et il donne des solutions…
    Certains n’auront plus d’excuse…….
    Caresse à ATILA, j’ai fait stériliser ma fifille.

  6. celine25290
    16 juin 2011 @ 10 h 55 min

    Tu as eu une bonne idée… Tout le mode peut se trouver dans une mauvaise passe et c’est des tuyaux qui sont toujours interessants!
    Je me permets juste de préciser que les écoles vétérinaires se trouvent à Maisons Alort près de Paris, Marcy l’Etoile à côté de Lyon, Toulouse et Nantes…

  7. .
    16 juin 2011 @ 11 h 53 min

    Beh, ma P’tite vieille, elle a ses médocs pour le coeur pour 25 euros, tous les mois, je n’achète plus ceux pour mes jambes 20 euros, moi, je n’ai mal qu’en été, je prends patience.

  8. céline P ღღღ
    16 juin 2011 @ 12 h 49 min

    LOL !!!!!!

    J’adore toujours aussi direct ma biche !!!

    Dans les dents (à la manière TheBee lol)

  9. SoAm
    16 juin 2011 @ 13 h 47 min

    Bonjour,

    Comme précisé en réponse au coup de gueule d’Auré, je suis sûre que les soins sont quand même payants en école vétérinaire (ainsi que les médicaments, bien entendu), suite au mécontentement (justifié) des vétérinaires installés pas loin des écoles (je répète, c’est le cas pour mon école qui est plutôt vers le Sud de la France).

    Sans vouloir ouvrir un débat budget, l’Etat est un peu chiche concernant les subventions si j’ai bien compris tout ce qui se passait chez nous, et les écoles n’auraient pas les moyens de faire fonctionner les cliniques et d’investir dans du matériel de pointe si seuls les médicaments étaient payants. Donc désolée de vous décevoir….Mais c’est pas pour autant qu’il faut plus venir chez nous, nous on est contents de pouvoir apprendre correctement!

    Voilou, pour ce qui est du reste, les SPA je suis pas très fan. Près de chez moi, les gens qui y bossent ont tendance à croire que les vétérinaires n’aiment pas les animaux, et qu’un bon propriétaire est un propriétaire qui a une grande maison avec un grand jardin et qui peut se consacrer 24h/24 7j/7 à son animal. Personnellement, je vis en appartement avec ma chienne, elle sort 4 fois par jour au minimum, les sorties durent 10 minutes si vraiment je n’ai pas le temps (le soir avant de me coucher, des fois), mais sinon c’est plutôt entre 30 minutes et 2h, et au moins, je passe du temps avec elle plutôt que de la laisser toute seule dans un jardin et n’aller la voir que pour la nourrir. Je m’arrête là parce que je suis largement hors sujet, mais quand même…

    Allez prenez bien soin de vos animaux quels qu’ils soient et quels que soient vos revenus.

    @ Catatila : « malheureusement » tous les soins sont facturés, stérilisations y compris. Certains ne se rendent pas compte que les produits utilisés pour l’anesthésie, les compresses, le fil, les instruments chirurgicaux et le matériel pour le rendre stérile ne sont pas gratuits, et les professeurs et docteurs vétérinaires qui encadrent ces chirurgies reçoivent un salaire pour leur travail.

    Les soins étaient gratuits en ENV quand l’Etat allouait un budget suffisant pour le permettre, ce qui n’est plus le cas.

    Quant au pouce vers le bas, il me semble n’avoir émis qu’une réalité objective, désolée si ça ne plaît pas à tout le monde…

    @ Catatila bis : Heureusement, les gens continuent de venir faire soigner leurs animaux en Ecole, une bonne partie venant en référé ceci dit (on a des installations que des vétos « normaux » n’ont pas dans leurs cliniques, et aussi des spécialistes réputés auxquels on envoie des cas compliqués), ce qui nous permet tout de même d’apprendre 2-3 choses utiles.
    Concernant les études vétérinaires à l’étranger (Canada, USA), il est vrai que les choses qui y sont enseignées sont beaucoup plus poussées que ce qu’on peut voir en France, est cela est correllé au fait que dans ce genre de pays, les gens regardent moins à la dépense pour leurs animaux (en partie parce qu’ils sont plus nombreux à souscrire à des assurances pour leurs animaux de compagnie) et les grosses cliniques avec des moyens hallucinants sont plus fréquentes qu’en France. Mais tout ceci à un coût, les étudiants ne paient pas le même prix pour recevoir ce type de formation (du fait de la non-participation de l’Etat à leurs frais de scolarité et aussi de la différence de fonctionnement des facs/écoles entre nos pays).

    @ Celine P : j’ai eu tort en effet de faire une généralisation sur les SPA en ne me basant que sur un exemple (je l’espère, non représentatif). Mais j’étais vraiment motivée pour adopter un chien, et les dames qui s’en occupent se sont chargées de me faire croire que moi, étudiante vétérinaire, vivant sur un campus (donc concrètement, toujours à proximité de mon domicile en journée) de 70ha, avec une multitude de chiens, chats, vaches, moutons, chevaux, chèvres, et un accès privilégié aux soins et conseils vétérinaires, que moi donc, je n’étais pas la candidate idéale à l’adoption d’un des innombrables chiens de leur refuge. Par ailleurs, elles se sont distinguées par leur incompétence à pouvoir fournir toutes les informations à connaître sur tel ou tel chien sans qu’on aille leur tirer les vers du nez. En gros, c’était « nous ne voulons pas placer nos chiens n’importe où et qu’ils reviennent 15 jours après, mais bon ce chien fugue, ce chien ne supporte pas de vivre en appartement, mais ça, on ne vous le dira pas dès le départ… ».

    Donc mea culpa aux autres SPA qui font un travail formidable pour recueillir tous ces animaux, et à tous ceux qui se sont sentis blessés par ma remarque.

  10. pink54
    16 juin 2011 @ 13 h 56 min

    mercie catatila, sa je ne savais pas!
    car ces temps-ci j’en avais besoin de ces renseignements!!
    thank you!

  11. kunzli M
    16 juin 2011 @ 14 h 08 min

    t’a bien raison catalila
    de pousser un coup de gueule

    en ce moment ca devient de plus en plus grave avec les questions limites debiles

    mon chien vomi depuis une semaine
    j’peux encore attendre 2 semaines pour aller au veto
    en esperant qu’il soit pas caisse d’ici la
    ou
    vous pouvez me dire ce qu’a mon chiien
    il est pas bien en ce moment
    ca fait 3 semaines que ca dure
    mieux
    mon chien a des boules qui saigne a l’oeil
    mais j’veux pas donner du fric au veto
    kess que je peux faire qui coute pas grand chose
    voir rien c’est mieux

    pis qu’en meme temps ma chienne de 8 mois que j’ai payé 250€ non identifiée
    mais qui est pure race …si si si je vous l’assure
    ben je voudrais lui faire faire des petits
    j’peut ……..allez dite oui
    j’ai besoin de fric
    je vendrai les petits qu’a 5 semaines
    des qu’ils mettent le nez dans la gamelle

    ben vi .. je voudrais rentabiliser mes 250€
    et faire un chtit benef au passage

  12. Mariecat ♥ & cie. ♥♥♥♥♥♥
    16 juin 2011 @ 14 h 19 min

    1
    a) Le tél ca coute cher (internet quand à lui est gratuit)
    b) 4 seulement ??? L’essence coute cher !
    c) A la spa ils sont mechants quand tu veux abandonner ton chien ils te font payer !
    d) Ca existe ???

    2
    Laisse bêton, acheter un wii, un portable, un plasma c’est primordial. Puis les vétos c’est des « voleurs » (ouais vachement quand on pense que la consultation en région parisienne c’est 27 euros et que certains specialistes humains prennent 80 euros…)

    Cl° : Q/R c’est vachement mieux !


    http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AjM7PFOUbYpAbmqyAobOhM84Agx.;_ylv=3?qid=20080512121737AA8fOw5&show=7#profile-info-2abc19b87f7f268f7959c5ff560fba17aa
    Ce Q/Riste se fouterait il de ta tête ???
    mdr

    Pouce en bas ??? Je vois pas l’intérêt sur une question comme ça !!!

  13. Kat A♥
    16 juin 2011 @ 15 h 05 min

    J’aurais, à ta place, commencé par la fin, à savoir qu’en nourrissant avec des produits de qualité (pas plus chers, à terme), en assurant une bonne prévention vermifuge, vaccins, stérilisation (encore hier soir une question sur le budget pour un chat SAUF vaccins et stérilisation !!), et ayant un minimum de connaissance sur les besoins de son animal, on évite beaucoup de frais inutiles, et surtout l’aggravation de certains symptômes en les traitant rapidement.

    En réfléchissant AVANT de prendre un animal, il faut prendre tous ces paramètres en compte, ainsi que les possibilités de garde pendant les vacances, une maladie imprévue, et prendre sa décision en connaissance de cause : personne n’est obligé de prendre un animal, si on le fait, on l’assume !!

    Comme le précise SoAm, les écoles vétérinaires ne sont pas gratuites, mais les consultations, hospitalisations, sont moins chères que dans le privé. A savoir que ce sont des lieux où les meilleurs spécialistes de la profession exercent, ce qui est souvent un plus pour une maladie particulière, et que le service des urgences est ouvert 24h/24, ainsi que les week-ends.
    Toutes les adresses :
    http://www.30millionsdamis.fr/la-fondation/annuaire/resultats/sante-154/ecoles-veterinaires-155.html
    et en changeant de sous catégorie, vous trouverez les coordonnées de tous les dispensaires, SPA, et assistance aux Animaux.

    Je confirme que beaucoup de vétérinaires acceptent les paiements en plusieurs fois pour des soins imprévus. Je n’ai jamais été mal reçue en m’arrêtant chez le véto pour lui demander, à lui ou à son assistante, un petit renseignement, ou une précision sur un traitement.

    La rubrique Animaux ne peut pas remplacer le vétérinaire, même si certains le sont comme Kastor, Beatlejuice, Nada mas, et ont souvent donné des renseignements fort utiles à certains. Valérie et Milou (et peut être d’autres) sont d’excellentes assistantes vétérinaires, mais une consultation ne peut se faire par internet (idem pour la rubrique santé, d’ailleurs…), et le véto a besoin d’ausculter l’animal !!

    Elémentaire, quoi !!!

    Bref, ne prenez un animal que si vous vous engagez à vous en occuper….

    Reste la possibilité, pour n’avoir aucun frais de nourriture, véto, ni problème pour partir en vacances d’acquérir un animal dans les boutiques de jouets et dans tous les rayons « peluche » des grands magasins !!!

  14. Ninoonah
    16 juin 2011 @ 15 h 51 min

    Amen !!!

  15. Karl P
    16 juin 2011 @ 16 h 49 min

    Merci pour ces précieux conseils. Bonne soirée à toi.

  16. Roxane
    16 juin 2011 @ 16 h 52 min

    Ah, catatila, encore une fois merci pour cette intervention, j’allais en faire une similaire car depuis quelques jours j’ai trouvé que les questions d’urgence sur des animaux malades voire TRES malades de personnes qui ne veulent pas envoyer leur animal chez le vétérinaires sont en hausse !
    Il n’y a quasiment que ça ! « Aidez-moi, mon animal pisse le sang et je ne veux pas dépenser un sous » « aidez-moi, mon animal a des convulsions, est ce qu’il souffre » (veridique !!) « aidez moi mon animal à la diarrhée et vomit depuis une semaine  »
    MAIS FAITES QUELQUE CHOSE !
    Comme tu dis IL NY A AUCUNE EXCUSE, on peut toujours soigner son animal même quand on n’a pas grand chose, il y a pleins de solutions…
    il y en a qui attendent la st glinglin pour faire quelque chose, voire ne font rien du tout, pour voir, des fois que ça s’arrangerait tout seul !
    ON EST RESPONSABLE DE CE QU’ON A APPRIVOISE… y’en a qui feraient bien de lire le petit Prince !
    Et je suppose que je vais me faire enguirlander mais je précise pour les gens susceptibles ou qui se snetiraient visés que je réalise tout à fait qu’on peut ne pas avoir d’argent, ou qu’on peut se retrouver très short certains mois car je suis étudiante et je n’ai pas non plus grand chose mais mon chat est nourri aux croquettes vétos, il a tous ses vaccins il est tatoué et stérilisé (tout ça dans l’année car il n’a pas encore un an) et il a eu un accident ou il a fallu l’opérer… et bien j’ai toujours trouvé une solution ! Mon chat a quelque chose, il n’attend pas, c’est tout de suite le véto et je ne réfléchis pas 5 minutes ! Comment je fais ? et bien je me débrouille comme je peux. C’est pas toujours facile mais cet animal je l’ai voulu, je veux qu’il soit heureux en bonne santé !
    Et ce que les gens ne comprennent pas c’est que moins on prend soin de son animal (un antipuce ?, pas la peine, le vermifuger ? non plus, le tatouer, oh c’est trop cher !, le stériliser mais non ça sert a rien, je le surveille mon chat !) et plus ça coute cher au final ! Et au pire ça fait très mal au coeur car l’animal décède de cet absence de soin !
    Lui faire tout ses vaccins, le traiter contre les vers et les parasites externes ça vous fait faire des economies et votre chat n’est pa gêné ni affaibli par ces saloperies… franchement pourquoi s’en priver !!
    SOIGNEZ VOS ANIMAUX! EUX ILS N’ONT RIEN DEMANDE

    Et téléphoner au véto pour demander conseil c’est super utile, ça peut vous rassurer en un rien de temps et vous indiquer quoi faire et c’est gratuit !

  17. Mathou en liberté
    16 juin 2011 @ 17 h 18 min

    YESSSSSSSSSSSSSS! Merci Cat! Ca fait du bien…..

    Je vois qu’il s’est passé plein de choses sur Q/R ce week-end, pendant que….. ben….. je buvais de l’eau!

    Bisous!