1 Comment

  1. mamie5962
    31 mai 2011 @ 0 h 36 min

    Pourquoi ne pas leur dire aussi que les médecins français s’en mettent plein les poches en sclérosant des varices tous les mois quand un traitement bien fait tous les ans voire moins souvent est efficace dans tous les autres pays; que des dermatologues contrôlent tous les mois des baso-cellulaires enlevés il y a 5 ans, et touchent une Cs pour une consultation de 30 secondes? Que des généralistes recopient l’ordonnance du mois dernier pour un pansement, qu’ils n’ont pas regardé depuis un an, et qui est en soins depuis parfois 8 ans, alors qu’un traitement bien conduit de 3 semaines aurait du suffire (avec parfois un petit écho-doppler)? Que d’autres ont la carte vitale de leur patient « pour leur faciliter la vie », et la passent toutes les semaines pour toucher la consultation, alors qu’il n’y a pas eu d’acte?

    Pourquoi ne pas dire aux Français que des médecins qui se disent libéraux se gavent sur l’argent public de la sécurité sociale?

    Dans ce contexte, et tant que durent les abus massifs, la libéralisation pure et simple ne peut pas suffire. Nous avons une médecine chère, qui ne répond pas à certaines priorités de santé publique! Il faut y remettre de l’ordre, et en France, je pense qu’il vaut mieux remettre de l’ordre tant que l’état a un reste de main-mise, que tout libéralliser et essayer ensuite d’y voir clair!

    Un exemple frappant? Pourquoi ne pas expliquer aux Français qu’en juin 2002, Mr Mattéi a signé avec les syndicats de médecins généralistes un contrat augmentant la consultation et éliminant l’obligation de permanences médicales, contre une modération des dépenses. Au bilan en juin 2003: aucune modération des dépenses, auxquelles les médecins s’étaient engagés, n’avait été faite. Et en Août 2003, le fait que l’obligation de permanence médicale avait été levée a bien aidé la canicule, tout de même, pour faire 15 000 morts dans notre pays!