6 Comments

  1. maureen
    31 mai 2011 @ 17 h 23 min

    dès le départ je paie les factures – charges en premier.. et puis je calcule les prélèvements automatiques – edf – eau etc… j’achète dans les discount pour la nourriture… au marché dans le 12è (avenue Daumesnil) les légumes sont très avantageux…je fréquente les magasins pas chers…je fais beaucoup de choses par moi même – type bricolage – j’évite de prendre la voiture pour un rien…et j’achète troc – du type magasin Cash converters ou Cash express (pareil) – j’achète d’occa. la plupart du temps – portables – ordi. – Montgallet pour l’informatique – jeux vidéos – et DVD….je n’ai aucun abonnement téléphonique – carte portable seulement – j’ai FREE…qu’un abonnement… pas mal… j’essaie de marchander le plus souvent…je suis devenue pingre.. ce qui me permet de ne plus avoir l’angoisse des fins de mois….!!!

  2. STANIS
    31 mai 2011 @ 18 h 19 min

    on est dans rouge souvent alors on fréquent les petites supérettes

  3. Poussine
    31 mai 2011 @ 18 h 48 min

    Je n’ai pas de soucis de fin de mois, j’ai un salaire convenable mais pas exagéré (environ 2300€/ mois). J’ai une carte à débit immédiat pour mieux me rendre compte de mes dépenses. Je note tout sur un carnet au fur et à mesure .
    je n’ai pas de voiture,j’habite près du centre-ville et de mon lieu de travail et j’ai des mollets en béton. J’achète tout en soldes. Quand je dis tout, c’est tout. (alimentation, vêtements, livres, dvd). Je ne possède rien que je n’aie acheté en promotion. Je ne possède rien en double chez moi. J’ai adopté la décoration zen minimaliste; c’est très reposant. Et je suis célibataire sans enfants, ce qui est finalement bien pratique aussi. Pour edf, gdf, je mensualise. J’ai préféré rester locataire, compte tenu des travaux récurrents à faire dans une maison par un propriétaire, et pour rester libre de changer de région. Mon frère qui vient d’acheter une maison a aussitôt planté un potager dont 20 mètres carrés de patates. Pour les impôts locaux, il n’y a rien à faire. mais ton impôt sur le revenu baissera l’an prochain sans doute puisque tes revenus ont baissé. Comme nous tous, baisse-toi pour acheter les produits les moins chers des rayons, en entretien , etc. Personnellement, j’achète toujours de la nourriture de qualité mais en moindre quantité et souvent dans un supermarché éco sur le net qui livre (je n’ai pas de voiture). Je ne pars pas
    en vacances , mais j’habite une jolie grande ville du sud-ouest. J’ai des goûts simples: lecture, modélisme, et je suis chrétienne donc peu attirée par la société de consommation mais plutôt par la spiritualité franciscaine. Et je suis heureuse. J’ai réussi à mettre 400 € de côté ce mois-ci. Amitié et bon courage !

  4. Elisababou
    31 mai 2011 @ 19 h 09 min

    ben je connais …..les assedic m’ont permis de faire la transition .Je me suis remuée le cul et cherché du boulot ailleurs , à droite et à gauche …..déménagé en urgences dans un logement de 45 m2 au lieu de 75 m2, beaucoup moins luxueux. J’ai serré sur les charges ( revu mes assurances ,ma mutuelle,) Fait mes courses ches Leader Price au lieu de l’épicerie fine du Bon Marché .Finies les gardes robes ! Finis les grands restos ! J’ai découvert les plaisirs des gargottes à12 e le menu avec les bons mais qui ne m’ont pas lâchée !!! Les autres …..j’ai tiré la chasse !
    ET en plus , j’ai gagné l’admiratipn de tout le monde !
    Ma « gniac » a payé !!
    je vis correctement désormais , peux payer la fin des études de mes enfants .
    et m^mee cet été …..partir auMexique chez des amis …
    Et tout ça en 4 ans …
    ps: je vis seule

    Bon courage ….

  5. domil315
    31 mai 2011 @ 20 h 01 min

    Faites une chose simple : déduisez de votre salaire les charges fixes (mensualisez tout, impot, EDF, gdf, eau etc.) puis divisez votre salaire par 4.
    Chaque semaine ne dépensez que le montant pour la semaine. Si vous dépassez, vous vous obligez à compenser sur la semaine d’après.
    Et on finit le mois sans problème

    Avez-vous pensé à
    – demander l’APL (vous pourriez y avoir droit désormais, faites une simulation sur le site de la CAF)
    – Réévaluer vos abonnements EDF et GDF (avez-vous le bon abonnement selon votre consommation ?)
    – à renégocier votre emprunt (quitte à rallonger sa durée) ?

    Vous ne pouvez QUE faire des extras car sinon vous ne seriez pas dans le rouge. C’est votre notion d’extra qui doit changer.

  6. Magnum
    31 mai 2011 @ 20 h 50 min

    Voici une petite liste qui devrait vous aider à y voir plus clair :

    Faire le point sur les rentrées et sorties d’argent, faire un budget
    Aller moins souvent dans les magasins : moins on y va, moins on est tenté
    N’acheter que ce qu’il y a sur la liste des courses
    Faire les courses près de chez soi pour économiser l’essence
    Promotion du type satisfait ou remboursé : se faire rembourser le produit
    Faire de plats qu’on peut réchauffer ou congeler
    Baisser le chauffage d’un degré et mettre un pull à la place
    Prendre l’habitude d’éteindre la lumière quand on sort d’une pièce et les appareils lorsqu’on ne les utilise pas
    Prendre plus de douches et moins de bains
    Faire un maximum de trajets à pieds
    Éviter les découverts
    Payer en liquide plutôt qu’avec une carte bancaire ou un chèque, afin de mieux se rendre compte de ce qu’on dépense