3 Comments

  1. Ahmed
    10 avril 2011 @ 17 h 36 min

    Veuillez contacté le service spécialisé.

  2. Alexandre B
    10 avril 2011 @ 17 h 52 min

    Bonjour.

    Votre maison a subit des contraintes liées à ce qu’on appelle la présence d’argile gonflante.
    La particularité de l’argile étant sa capacité a accumuler de l’eau un peu comme une éponge et lors d’une période de sècheresse et bien l’eau va s’évaporer et comme une éponge l’argile va perdre du volume, la variation est telle que votre maison qui est un bloc solide va se rompre sous l’effet de son propre poids. La meilleure solution étant la consolidation du sol.

    Deux solutions « s’offrent » à vous :

    Les micro pieux qui sont vont aller chercher le sol « stable » et en reliant les pieux aux fondations on évite les variations du sol et donc les effets de la gravité sur votre maison (fissures).

    L’injection de coulis de ciment dans le sol aussi appelée « jet grounding » cette méthode est un peu moins onéreuse, mais les caractéristiques du sol sont très importantes et s’il s’agit d’argile gonflante elle me parait compromise.

    La solution retenue par votre assureur est certes plus économique mais elle ne fera que masquer temporairement le problème.

    Si vous avez fait construire votre habitation par un professionnel, vous êtes en droit de lui demander s’il a bien suivi les normes de construction.
    En effet la solidité de votre maison est un fait, mais beaucoup de constructeur s’exonère d’une chose très importante, l’étude de sol réalisée par un Géotechnicien et qui indique clairement la composition du sol par couche.
    Ce rapport est très utile et le constructeur à généralement intérêt à réaliser l’étude.
    Autre intervenant dans ce vice de construction, le maçon qui aurait du voir la présence d’argile … tous les maçons du monde savent qu’il ne faut pas « poser » une maison sur de l’argile c’est un fait. Soit il a volontairement fait une faute professionnelle, soit il a informer le constructeur qui a refuser une plus value, mais dans tous les cas il est fautif Mieux vaut creuser 1m de plus et éviter cette zone que de risquer des poursuites ultérieures.
    Dans tous les cas il doit disposer d’une assurance et les experts vont certainement lui rappeler.

    NB : Bon courage pour vos démarches, en espérant vous avoir été de bon conseil.

  3. Michel
    10 avril 2011 @ 17 h 59 min

    il n’est pas rare de voir des maisons qui se fissure même après 30 ans, l’assurance vous feras des travaux au minimum, à moins de bien connaître votre assureur, la solution qui excite c’est de faire appel à un expert pour savoir la meilleure façon de traiter ce problème et de payer le surcout des travaux ou négocier avec votre assurance pour quelle augmente l’indemnité, pour diminuer votre part car je pense que l’assurance ne vous feras pas de cadeau même pour Noël

    bonne fêtes de fin d’année