5 Comments

  1. alain m
    20 février 2011 @ 1 h 11 min

    Utilise comme exemple des histoires vraies ; des fraudes qui se sont bel et bien produites et pourraient être soit une illustration soit le point de départ d’un développement …

  2. Michel B
    20 février 2011 @ 1 h 53 min

    Bonjour
    Excellente idée la fraude
    une bonne piste « comment les assureurs font ou quelle raison ils invoquent pour ne jamais régler leur contrats.

  3. Guillaume
    20 février 2011 @ 2 h 26 min

    Par rapport au message précédent de Michel B., je ne suis pas sur que ce soit une fraude de l’assureur lorsqu’il ne règle pas un contrat, car s’il le fait c’est généralement en toute légalité (il faut se reporter aux conditions générales).
    Dans le cas d’assurance décès, contrats à fond perdus (on ne récupère pas les cotisations que l’on verse), il y a souvent des exclusions en cas de décès (le suicide après un délai, la conduite en état d’ivresse, la pratique d’un sport dangereux non déclaré etc). Dans ce cas l’assureur est en droit de ne pas régler le contrat en cas de décès, et ce n’est pas une fraude.

    J’espère avoir rétabli la vérité et ajoute que je suis dans le métier et que j’en ai vu passer beaucoup des règlements suite à des décés contrairement au « Jamais » que Michel a employé.

    Pour revenir au sujet, je pense qu’il y a entre autres deux sujets de fraude à l’assurance vie :

    – Le blanchiment d’argent : Ce qui a été mis en place pour lutter contre, comme par exemple les assureurs n’ont plus le droit de récupérer des sommes en liquide (renseignez vous à propos du TRACFIN http://www.tracfin.minefi.gouv.fr)

    – Les primes anormalement élevées : Les contrats d’assurance vie sont insaisissables (du fait qu’il y ait un bénéficiaire en cas de décés, la legislation estime que le contrat ne vous appartient pas entierement c’est la raison pour laquelle on ne peut vous le saisir). Donc si une personne mets d’un coup des centaines de milliers d’euros sur un contrat d’assurance vie, celà peut être une fraude.

    Si vous souhaitez des infos complémentaires, vous pourrez me passer un coup de fil, je pourrais vous envoyer des documents. Prenez contact à guillaume.harari_a_axa.fr

  4. daniciray
    20 février 2011 @ 2 h 45 min

    A mon avis, un sujet d’actualité et qui concerne tout le monde, que l’on soit jeune ou âgé : la dépendance et perte d’autonomie. Vaste sujet quand on sait que cela touche bon nombre d’accidentés de la route, nos mamie et papy de plus en plus longtemps et dont les ressources sont insuffisantes et les aides de l’Etat déficientes! Toutes idées pertinentes d’améliorations des prestations seraient appréciées.
    La fraude à l’assurance me paraît désuet comme sujet, car trop connu et commun tant le sujet est ancien. Par ailleurs les lois ont mis des parades et l’assureur a un arsenal en place pour déceler la tentative de fraude.

  5. ?
    20 février 2011 @ 3 h 13 min

    Indemnisation !