8 Comments

  1. ginette
    8 février 2011 @ 1 h 41 min

    Le nouveau locataire que tu lui as trouvé n’a pas pris possession des lieux le 1er octobre?
    N’as tu rien signé avec le nouveau locataire et le proprio?

    Effectivement, pour un meublé la date de préavis est de 1 mois. Mais c’est ce qui est écrit sur ton bail qui compte (fallait demander la reduction du bail avant de signer le bail).
    Sinon, je pense que tu aurais du signer un accord avec ton proprio et le nouveau locataire, comme quoi ce dernier s’engageait de prendre l’appart des le 1er octobre. Dans ce cas, si ce dernier se désiste, c’est un probleme entre lui et ton ex proprio… mais plus le tien!

  2. maryse T
    8 février 2011 @ 2 h 39 min

    Téléphone vite à l’ADIL de ton département, pose ta question clairement, tu auras une réponse avec les N° des articles de loi à invoquer et les procédures.
    Tu trouves le N° d’ADIL, pages jaunes, rub. Associations d’usagers…logement…
    Il y a aussi dans chaque ville le CLCV, même rubrique des PJ.

  3. jttb13
    8 février 2011 @ 2 h 40 min

    la loi n’est pas favorable aux locataires en ce qui concerne la retenue sur dépot de garantie…

  4. llams
    8 février 2011 @ 2 h 51 min

    Même si tu as rendu les cléfs de ton ancien appart, tu as forcément un préavis de 3 mois ( sauf si tu déménages pour certaines conditions particulières genre perte ou changement d’emploi et dans ce cas c’est juste 1 mois).

    A partir du moment où l’appart est reloué, tu n’as plus à payer le loyer.
    Mais là apparemment ton proprio ne l’as pas reloué vu qu’il fait des travaux.
    Il a le droit de faire ça, c’est pas très fair play de pas te l’avoir dit mais de toute façon t’es sensée payer ton préavis jusqu’à la fin.

    Y’a même certaines agences qui te font croire qu’elles ont pas trrouvés de nouveau locataires et qui du coup prennes les loyers en double, et même si c’est pas légal bien sur , c’est plus fréquent qu’on le croit !

    Sache que de toute façon dans le domaine de l’immobilier …. les locataires sont jamais gagnants …. ils se font toujours avoir d’une manière ou d’une autre.

  5. Jclacla
    8 février 2011 @ 3 h 34 min

    effectivement ton préavis est normalement de 3 mois sauf en cas de mutation réduit à 1 mois.
    si les accord avec ton proprio n’ont pas été mis par écrit, tu n’as pas de recourt contre lui malheureusement.
    dans la mesure ou tu n’as effectué que 15 jours de préavis il aurais pu te retenir 2 mois et 1/2.
    donc c’est dégueulasse mais pas si mal que ça finalement.

    MODIFICATION

    si ton appart est meublé, le préavis normal est de 1 mois c’est l’usage, mais si tu as accepté un bail avec 2 mois de préavis, alors c’est 2 mois donc tu peux toujours essayer de l’attaquer pour clause abusive mais tu risque fort de perdre.
    l’erreur que tu as faites est d’avoir accepter de quiter le logement et faire l’état des lieux, et enfin de ne pas réclamer la caution sur le champs.
    je pense que c’est fichus !

  6. Bicha
    8 février 2011 @ 3 h 56 min

    Si tu as vraiment remis l’appartement en bon état au nouveau locateur à la date indiquée et avec le consentement du propriétaire de l’appartement, je ne vois pas pour quelle raison il t’a emputé 1 mois plus charge.
    Pour plus d’information consulte une personne de la justice competant en la matière, un avocat par exemple

  7. Jeremy H
    8 février 2011 @ 4 h 03 min

    Le problème dans la circonstance est de savoir s’il a signé un document certifiant qu’il était d’accord que tu quittes l’appartement avant le fin du préavis sans pénalité ? Par exemple, a t-il signé un nouveau bail avec ton remplaçant et à quelle date ?
    Le mieux est de souscrire une assurance juridique auprès de ton assureur si ce n’est pas déjà fait et d’exposer ton problème. Il faut le faire en urgence pour déposer une plainte. Tu peux le faire toi-même aux greffes du tribunal d’instance dont tu dépends si tu as des preuves tangibles.

  8. vloum02
    8 février 2011 @ 4 h 29 min

    la retention d( une partie de la caution ne peut se faire qu’en cas de degats